WARMRAIN – Back above the clouds (2 CDs)

52 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Premier album d’anticipation pour Warmrain après un premier EP ”Absent Friend’s” sorti en 2011 puis un second en 2017, époque où le groupe reprend ”Here Comes The Rain Again” d’Eurythmics accompagnés d’autres compositions où les musiciens se font déjà secondés par Graig Blundell (Steven Wilson, Genesis…) et John Mitchell (Kino, Forst, Arena…) ! S’ensuit donc aujourd’hui ce double album avec la version complète de 70 minutes du précédent EP en bonus-track avec bien sûr d’autres titres (14 morceaux au total), pour un concept-album qui ravira les fans d’Anathema, Steven Wilson ou même Pink Floyd !

Parlons donc du concept conçu et écrit par Leon J Russell (chant, guitares et batterie) basé sur une histoire vraie où l’humain et ses expériences sont au centre des débats, un ambitieux projet ou le concepteur a pu compter sur Matthew Lerwill (guitares) et Simon Bradshaw (basse) pour aller au bout de ses ambitions, celles de concevoir je suppose un grand album progressif et plus…Départ acoustique temporisé pour suivre par un rock aérien voir atmosphérique qui, colle effectivement au travail du Floyd et celui d’Anathema pour ce qui des albums comme ”Judgement”, un chant lui-aussi léger et aérien parachevant le dépôt d’une musique qui fait référence au travail passé des frères Cavanagh ! Les choses s’accélèrent ensuite tout en conservant en ligne de mire, un rock-atmosphérique voir psychédélique au sens Floyd du terme.

On conserve le côté acoustique et reposant des débuts sur la seconde composition, en phase avec une certaine époque du grand Pink Floyd d’ailleurs, même le timbre de voix nous fait penser au groupe anglais entré dans l’histoire avec un grand H mais bon, n’oublions pas qu’ici il s’agit d’une œuvre contemporaine réalisée aujourd’hui par un trio de musiciens manifestement inspiré.

Je vous offre un troisième extrait de la premier galette toujours dans un même registre oscillant entre rock acoustique et psychédélisme feutré, qui apporte ici une très belle musique qui fait honneur aux grandes réalisations du duo Gilmour/Waters !

Jusqu’à présent le résultat proposé par Leon J Russell est d’un tout grand niveau, égalant quasiment les compositions mythiques construites les décennies précédentes avec dans l’ensemble, un premier disque qui vous évade et vous soulève de terre pour monter dans le ciel ! Pour ce qui est de la reprise du groupe Eurythmics, le groupe a su proposer une version aérienne, acoustique et légère qui colle avec le reste du contenu du premier album…une très belle reprise !

Passons maintenant à la seconde galette pour laquelle, je vous proposerai aussi un extrait, un second CD qui conserve l’esprit et la construction du premier disque avec encore cette musique aérienne faite de velours. Voyageant entre folk-atmosphérique ou folk-psychédélique, l’auditeur continue de se laisser emporter loin ses pieds ne touchant plus terre depuis longtemps, Warmrain réalisant ici un véritable exploit musical en offrant une musique devenue intemporel grâce au groupe anglais déjà cité plus haut mais toujours aussi agréable à déguster ! Je vous propose un dernier extrait pour la route, celle du ciel et du repos cérébral sans compter celui du corps qui flotte depuis longtemps dans le vide en tout cas, c’est mon cas puisque je me suis laisser emporter dès la toute première composition !

Que dire si ce n’est que ce double-album est une merveille pour les oreilles, toutes celles capables d’apprécier un fabuleux recueil à la fois acoustique, atmosphérique et légèrement psychédélique. Ce sera déjà pour moi un must de 2019 alors, vous savez ce qu’ils vous restent à faire…vous précipiter sur cette chronique et bien sûr les extraits disponibles puis, vous procurer ce…d’album ! Warmrain a réussi un pont intemporel entre les seventies et des albums grandioses comme ”The Dark Side of the Moon”, ”Animals” et aujourd’hui…respect !

Line-up :
Leon J Russell (composition, écriture, chant, guitares et batterie)
Matthew Lervill (guitares)
Simon Bradshaw (basse)
+ guests
Graig Blundell
John Mitchell

Album 1 :
”Fading Star”
”Absent Friends”
”Running Out of Time”
”Alone in Silent Harmony”
”I Should be Seeing Stars by Now”
”New Dawn”
”Metamorphosis”

Album 2 :
”A Hundred Miles High”
”Live the Dream”
”Free Now”
”Flying Dreams”
”Absent Friends” (reprise)
”Luminous Star”
”Equilibrium”

Pays: GB
Rain Recordings RAIN002CD
Sortie: 2019/06/07

https://www.facebook.com/warmrainofficial/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!