WE STOOD LIKE KINGS – Away

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour du groupe bruxellois We Stood Like Kings porteur de ce concept de post-rock porté le piano classique et qui, avait fait l’objet d’une chronique concernant la précédente production parue en 2020 et qui si je me souviens bien, avait fin un petit bonhomme de chemin au sein de notre classement (DYNATOP). Autant dire que ce projet doit à nouveau attirer toute notre attention d’autant plus que, les musiciens du concept sont souvent allés vers des contrées hors des sentiers battus, proposant des approches musicales plutôt inattendues comme celle d’un baroque moderne où le classique côtoie le post-rock ! Aujourd’hui l’on reste dans une mouvance où l’expérimentation sonore et la recherche des alchimies sont encore à l’ordre du jour, avec un rendu à la fois cinématique, épique, raffiné voire intense où, le piano est toujours un élément essentiel dans l’élaboration de la musique des musiciens belges :

A la fois atmosphérique et intimiste la composition qui offre de très beaux accords de piano, va évoluer crescendo vers un post-rock attrayant où, la section rythmique et la guitare électrique vont pas à pas construire un mur sonore de plus en plus intense pour en arriver à l’implosion des sons tout en gardant juste à côté ce piano qui reste omniprésent jusqu’au bout…pour s’arrêter sur quelques notes éparses ! Il s’ensuit un rock-prog où l’instrument à claviers sert de fil rouge à une orchestration se positionnant entre le néo-classique et le post-rock, le tout joué effectivement avec goût et quelque part subtilité offrant à l’auditeur comme pour l’album précédent, quelque chose d’original…quelque chose d’autre !

Moments poussifs vont ici bon ménage avec de nombreux passages plus posés et plus mélodiques, jouant ainsi la double carte ou la double coloration entre l’alternatif et le classique, débouchant sur une alchimie qui plaira à la fois aux amateurs de Post qu’à ceux du progressif puisqu’ici, le piano classique temporise la densité du post-rock allant ainsi vers quelque chose d’accessible et non trop percutant…un savant dosage et surtout un savant mélange ! Avec même en milieu d’album une composition plus feutrée où, le piano fait merveille au sein d’une orchestration plus classique qui, finit par évoluer vers post-aérien voir atmosphérique…très beau !

https://wslk.bandcamp.com/album/away

Une fois de plus le groupe bruxellois We Stood Like Kings nous propose la découverte d’une alchimie musicale ô combien originale et intéressante en fait, le groupe belge nous démontre qu’il a su créer sa propre vision des choses en construisant un post-classique où…et je me répète…le piano fait merveille ! Un concept à découvrir ou à redécouvrir !

Pays: BE
Kapitän Platte/Sonic Rendezvous
Sortie: 2022/12/02

https://www.facebook.com/westoodlikekings

Laisser un commentaire

Music In Belgium