WINDOM END – Perspective Views

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe progressif suédois Windom End sort de sa tanière pour nous proposer manifestement son premier album, constitué de 6 compositions dont cinq épiques (durée allant de 8 presque 11 minutes), un recueil fait d’un néo-progressif où les sonorités de synthés prennent une part importante dans le début de cet opus. Notons aussi un chant clair et de belle facture qui ouvre pour une orchestration complexe où, l’on retrouve un progressif travaillé et élaboré me rappelant quelques grandes pointures. Même la basse se fait entendre et c’est tant mieux pour les amateurs et pour votre serviteur, au sein d’un néo-progressif assez mélodique et fluide, avec des envolées de synthés ou de guitares mais aussi un très beau travail vocal (chant et chœurs) ! Un album qui démarre sous les meilleurs hospices avec un premier épique de près de 11 minutes, sorte de vitrine du savoir-faire des musiciens et, il est du meilleur tonneau d’ailleurs avec une grande pièce progressive parfaitement maîtrisée. Un rock plutôt accessible au grand public s’approchant du classic-rock ou du rock tout simplement avec malgré tout les archétypes du progressif, que sont les incursions de synthés ou les harmonies vocales sans oublier une orchestration recherchée.

Un progressif à la fois moderne par le son et classique par l’architecture des morceaux et ce, sans être contradictoire que du contraire, les compositions de l’album suivent un schéma logique où la mélodie et la fluidité semblent être les fils conducteurs. D’ailleurs certains passages acoustiques et posés renforcent ici le côté mélodique de la musique proposée, renforçant aussi le fait que l’on s’approche du classic-rock, avec toujours un travail vocal subtil qui force l’admiration et le respect.

Mais aussi d’un néo-progressif moderne avec des synthés résolument futuristes et aériens comme dans l’extrait ci-dessus, offrant toujours un rock fluide et accessible au plus grand nombre grâce à une musique qui, coule dans vos oreilles et arrive sans encombre à votre cerveau pour l’abreuver et étancher votre soif de rock. Au final et même si l’on ne parle pas ici de révolution majeure, Windom End propose un chouette recueil progressif qui, rattache en quelque sorte deux époques, au sein d’un opus bien ficelé.

https://windomend.bandcamp.com/

Pays: SE
FREIA Music
Sortie: 2020/07/03

https://www.facebook.com/windomend

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!