CD/DVDChroniques

WITHIN TEMPTATION – Resist

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Créé en 1996, le groupe néerlandais Within Temptation qui s’est fait connaître initialement comme formation de métal symphonique a évolué au fil du temps pour prendre une orientation plus alternative metal. Après quelques errements musicaux avec l’album «The Q-Music Sessions» (sans doute poussé par la volonté du label d’élargir le public – lisez les ventes – du groupe) et, dans une moindre mesure «Hydra», il était permis de se demander si celui qui fut le plus grand groupe de métal symphonique néerlandais allait trouver les ressources nécessaires pour relancer sa carrière, d’autant plus que le burn-out de Sharon (la chanteuse du groupe) a bien failli signer l’arrêt de mort définitif de la formation.

Finalement, Sharon a trouvé le moyen de s’en sortir en sortant un album solo («My Indigo») tandis que Robert Westerholt, l’âme créatrice du groupe, a trouvé l’inspiration dans des sons plus modernes, voire futuristes. Des problèmes techniques de production ont contraint de reporter la sortie de l’album «Resist» du 14 décembre 2018 au 1er février 2019.

Le premier single extrait de l’album est un duo avec Jacoby Shaddix (Papa Roach) intitulé «The Reckoning» :

Le son reste ample et bombastique, mais sur des sonorités résolument modernes et en rupture avec le passé. L’artwork et l’univers visuel du clip sont eux aussi résolument futuristes.

Épinglons aussi un second duo,intitulé «Firelight» avec Jasper Steverlinck (Arid):

Ce morceau devait en fait figurer sur l’album solo de Sharon, mais il avait été écarté car jugé trop sombre. Il a donc été récupéré sur l’album de Within Temptation et à juste titre d’ailleurs.

Le troisième et dernier duo de l’album est enregistré cette fois avec Anders Fridén (In Flames) : «Raise Your Banner»

Il est clair que ce morceau est nettement plus pêchu que la moyenne du répertoire Temptation-ien…

Le groupe a partagé aussi sous forme de Lyrics Video un morceau plus dans la ligne de son répertoire classique: « In Vain »

Pour essayer de reconquérir sa place après une trop longue absence, le groupe et le label n’ont pas hésité à bien arroser le marché en proposant encore deux titres supplémentaires de l’album.

Une Lyrics Video, « Mad World »

et enfin «Supernova», où derrière un habillage moderne plus électro, on retrouve le style qui a fait le succès du groupe

Techniquement, l’album est irréprochable et la réalisation très soignée. On sent qu’il y a des moyens derrière. Il semblerait que l’artwork a suscité une certaine polémique en raison d’une trop grande ressemblance avec l’univers graphique d’un jeu vidéo. N’étant pas spécialiste en la matière, je m’abstiendrai de tout commentaire à ce sujet.

Revoir le groupe sur scène a été un réel bonheur malgré les réserves concernant le nouvel opus. Sharon est toujours aussi charmante et adorable avec son public. Les musiciens semblent heureux de se retrouver enfin ensemble sur scène dans un décor grandiose.

Au bout du compte, le chroniqueur que je suis se retrouve partagé entre la joie de voir revenir à un niveau décent un des groupes fondateurs du genre et l’agacement que suscitent ces efforts effrénés à vouloir ratisser très (trop?) large pour séduire le public amateur de musiques et rythmes plus électro. A force d’être entre deux chaises, on risque de finir le cul par terre… Le groupe devra quand même décider s’il veut poursuivre dans le métal ou se réorienter, comme d’autres l’ont fait, vers un style plus différent, voire plus commercial.

D’un niveau nettement supérieur à ses deux prédécesseurs, l’album «Resist» nous réconcilie quelque peu avec le groupe. Mon coup de coeur va au dernier titre («Trophy Hunter»). Mais ce n’est pas non plus le meilleur de la discographie du groupe, d’où une certaine prudence malgré tout. Les esprits ouverts à la musique électroniques apprécieront sans doute.

Le groupe :

Liste des morceaux :

  1.  The Reckoning (featuring Jacoby Shaddix)
  2.  Endless War
  3.  Raise Your Banner (featuring Anders Fridén)
  4. Supernova
  5. Holy Ground
  6. In Vain
  7. Firelight (featuring Jasper Steverlinck)
  8. Mad World
  9. Mercy Mirror
  10. Trophy Hunter

Le site officiel de Within Temptation
La page Facebook officielle de Within Temptation
La page Twitter de Within Temptation
La page Instagram de Within Temptation

Pays: NL
Spinefarm Records / Vertigo
Sortie: 2019/02/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium