WIZRD – Seasons

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La pochette de cet album ne laisse manifestement pas de doute, nous serons ici en présence d’une musique très certainement psychédélique sinon plutôt fusionnelle et d’ailleurs, j’espère que ce sera le cas afin de pouvoir passer un bon moment. Etiqueté de groovy rock le travail du groupe norvégien WIZRD semble se perdre dans un véritable dédale de styles musicaux, allant du rock au jazz en passant par le jazz avec pour objectif, de transgresser délibérément les règles en vigueur concernant le fait de jouer un seul courant musical à la fois !

Formé au Conservatoire de jazz de Trondheim les quatre membres du groupe sont respectivement Hallvard Gaardloos (basse et chant, Sidergawd, Darken and more), Karl Bjorä (guitare et chant, Megalodon collective and more), Vegard Lien Bjerkan (claviers et chant, Soft Ffog and more) et Axel Skalstad (batterie, Krokofant, Soft Ffog and more). Dans les parenthèses vous trouverez à la fois les instruments joués et les groupes dont font parties les membres de WIZRD dont un certain Soft Ffog dont j’avais chroniqué en son temps l’album, d’ailleurs resté au sein du Dynatop pendant un moment…c’est un bon présage. Sur ce passons à la découverte de cette musique où, l’on sent des effluves vintages au sein d’un rock léger où les harmonies vocales semblent avoir une belle présence :

Nostalgie des seventies nous voilà avec ici un rock où l’orgue et le travail vocal nous replongent dans le rétroviseur, à travers un pop-rock-psychédélique plutôt sympa à écouter et qui, ravira tous les amateurs de cette belle époque comme les suiveurs du groupe Moonsafari. Une coloration vintage qui perdure au fil du temps avec aussi, des sonorités qui pourraient toucher l musique noire américaine (afro-américaine) ou en tout cas les origines de mouvements comme la soul-musique et le jazz approchant ainsi, une démarche artistique proche de la fusion tout en gardant en point d’orgue le psychédélisme !

En tout cas l’on redécouvre ici avec un certain plaisir une certaine mouvance nordique ou plutôt une école qui, s’est spécialisée dans la remise à jour du rock psychédélique et plus généralement du rock des seventies comme d’ailleurs dans la continuité du rock-fusion où, les musiciens savent mettre en valeur leur maîtrise respective !

Chouette moment de nostalgie que nous offre les Norvégiens du groupe WIZRD qui avec talent mais aussi avec un petit côté kitch, nous font revivre une bien belle époque musicale et culturelle….une petite cure de jouvence ou de jeunesse !

Pays: NO
Karisma Records
Plastic Head Distribution/Creative Eclipse PR
Sortie: 2022/10/21

https://www.facebook.com/WIZRDTHEBAND

Laisser un commentaire

Music In Belgium