CD/DVDChroniques

XENTRIX – Seven words

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le thrash metal est habituellement chasse gardée des Américains mais ici, ce sont les Britanniques qui viennent défendre le genre et remporter brillamment le combat avec Xentrix, un combo originaire de Preston dans le Lancashire, dont le nouvel album ʺSeven wordsʺ est un petit bijou du genre. Mais les gens de Xentrix ont une bonne excuse : ils ont presque quarante de métier derrière eux.

Eh oui, l’histoire de Xentrix remonte déjà à 1984, avec un petit groupe de reprises appelé Sweet Revenge, qui s’escrime sur les succès métalliques du moment. Dennis Gasser (batterie), Kristian Havard (guitare), Chris Astley (guitare et chant) et Paul MacKenzie (basse) ont entre 16 et 18 ans à l’époque et ils sortent une démo ʺHunger forʺ en 1987 avant de changer de nom l’année suivante et se rebaptiser Xentrix. Le groupe signe chez le label Roadracer où il va sorti trois albums et un EP : ʺShattered existenceʺ (1989), ʺFor whose advantage?ʺ (1990), le EP ʺDilute to tasteʺ (1991) et ʺKinʺ (1992). Dans ce paquet, les spécialistes du thrash de bon goût considèrent les deux premiers albums de Xentrix (et particulièrement ʺFor whose advantage?ʺ) comme la fine fleur de la discographie du groupe et des petits classiques du thrash metal.

Puis Xentrix passe chez Heavy Metal Records et s’épuise finalement sur son album ʺScourgeʺ (1996) avant de se séparer en 1997. Puis en 2005, le groupe se reforme avec le line-up d’origine, pour une courte période où aucun nouvel album ne voit le jour. Dennis Gasser et Kristian Havard fondent alors Hellfighters, pour un unique album ʺDamnation’s wingsʺ en 2010. Trois ans plus tard, ils remontent Xentrix avec l’aide de leur bassiste Chris Shires, qui jouait dans Hellfighters. Chris Astley revient au micro mais quitte le groupe en 2015. Il faut deux ans pour retrouver un vocaliste et guitariste en la personne de Jay Walsh (Bull-Riff Stampede, ex-Fourwaykill, ex-Zarcoma, ex-Blaze Bayley).

La carrière discographique de Xentrix reprend alors avec la sortie de l’album ʺBury the painʺ sur le label Listenable Records en 2019. Ce disque est sympathique mais manque encore un peu de relief, surtout si on le compare à ce nouveau ʺSeven wordsʺ, qui rejoint en qualité thrash les deux premiers albums du groupe, du temps de ses grandes heures. Ici, Dennis Gasser, Krsitian Havard et consorts ont mis les petits obus à fragmentation dans les grands et nous sortent le grand jeu en matière de thrash, comme si Testament se remettait à faire des chansons intelligentes et si Metallica avait retrouvé la colère originaire.

Dans l’affaire, on a à peine le temps de souffler, le groupe nous collant d’emblée une suite quasi ininterrompue de baffes imparables, qui brillent plus particulièrement sur ʺBehind the walls of treacheryʺ, l’excellent ʺSeven wordsʺ, un ʺSpit coinʺ qui fait place nette, le ténébreux ʺMy warʺ ou encore ʺGhost tape number 10ʺ. Xentrix utilise en majorité le mid-tempo pour asséner ses coups, sans trop forcer sur la vitesse d’exécution, ce qui fait gagner les compositions en puissance. Le chant de Jay Walsh reste souvent dans l’ombre d’une combinaison entre James Hetfield (Metallica) et Chuck Billy (Testament). On peut compter sur la paire de guitares pour contrôler une machine à riffs qui broie tout consciencieusement, quand il n’y a pas un petit solo qui sort de la masse pour virevolter avec force et brillance autour des tympans.

C’est donc toujours dans les meilleures fonderies qu’on fabrique le meilleur acier et les gens de Xentrix reviennent à temps en pleine forme pour faire comprendre à leurs coreligionnaires américains que le thrash metal est aussi anglais. Profitons-en !

Le groupe :

Dennis Gasser (batterie)
Kristian Havard (guitare)
Chris Shires (basse)
Jay Walsh (chant et guitare)

L’album :

ʺBehind the Walls of Treacheryʺ (06:05)
ʺSeven Wordsʺ (03:57)
ʺSpit Coinʺ (04:11)
ʺThe Alter of Nothingʺ (04:00)
ʺEverybody Loves You When you’re Deadʺ (05:09)
ʺReckless with a Smileʺ (04:09)
ʺGhost Tape Number 10ʺ (04:23)
ʺMy Warʺ (04:39)
ʺKill and Protectʺ (04:56)
ʺAnything but the Truthʺ (05:19)

https://listenable-records.bandcamp.com/album/seven-words
https://www.facebook.com/xentrixmetal/

Pays: GB
Listenable Records
Sortie: 2022/11/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium