XWEAPONX – Weapon X demo (EP)

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Je vous préviens, ça va être rapide mais ça va être brutal, très brutal. Une bande d’excités de Louisville dans le Kentucky vient de monter un groupe et de commettre une première démo qui ne dure que sept minutes et trente secondes. Ils s’appellent XweaponX et s’ils réalisent un premier album qui durerait simplement trois fois plus longtemps (22 minutes, ce n’est pas beaucoup demandé), on tiendrait là un des groupes de punk hardcore les plus puissants de la galaxie jamais apparu au cours de ces dernières années.

En se faisant dissoudre la cervelle par les cinq morceaux ultra courts de cette première tentative, on sent bien que les gens de XweaponX ne débutent pas dans le métier de forgeron. En effet, deux des membres de cette congrégation ont déjà un petit casier dans le microcosme hardcore du Kentucky et des États environnants. Le guitariste Isaac Hale et le bassiste Bryan Garris ont déjà opéré ensemble dans Knocked Loose et Heartstopper, des combos metalcore et beatdown hardcore qui ont à leur actif deux albums pour le premier et un EP pour le second, parus entre 2016 et 2019.

En outre, Isaac Hale joue aussi chez Greyhaven, autre formation hardcore de Louisville qui a trois albums au compteur dont le tout nouveau ʺThe bright and beautiful worldʺ, qui vient de sortir dans la catégorie metalcore et post-hardcore. On le trouve aussi chez Inclination en compagnie du batteur Bryan Prosser, qui a lui-même un gros CV au service du hardcore (Glass Killing Floor, Immersed Pain, Wristmeerazor et Strict, quatre groupes qui comprennent aussi Jonah Thorne à la guitare, plus les groupes SHAME, Wicked Garden et SeeYouSpaceCowboy). Voilà de quoi explorer cette petite scène hardcore, post-hardcore et metalcore du Kentucky qui, on le voit, a quelques trésors à révéler.

Voilà, on a comblé un peu le temps de parole en tournant autour du pot car pour ce qui est du contenu proprement dit de cet EP express, ça va être fulgurant. Cinq titres, sept minutes trente, soit des morceaux d’à peine deux minutes joués à l’ancienne, façon hardcore à la Pro-Pain ou à la Spudmonsters. Vous avez à peine le temps de vous rendre compte de ce qui vous arrive que vous n’êtes déjà qu’une boule de chair fumante écrasée de l’autre côté de la rue après avoir été expulsée par la fenêtre de la chambre. Les mecs de XweaponX préparent le terrain avec une grosse salve de riffs lents et puissants, de l’artillerie lourde tonnant juste avant l’attaque générale (ʺWeapon X introʺ). Et après, c’est parti, tout déboule en mode hypersonique sous une avalanche de guitares en titane lourd, un chant d’ours s’étant assis sur un nid de guêpe et une section rythmique qui tente d’aller plus vite que la lumière. ʺPeople like youʺ fait dans le mitraillage de baffes, ʺInclinationʺ vous assène un tracteur Massey-Ferguson sur la tronche en moins d’une minute, ʺA brother’s bladeʺ vous aplatit contre le mur et ʺIn spite ofʺ vous enfonce dans le sol. Aucun droit de faire appel dans cette histoire, ou d’avoir recours au coup de téléphone d’un ami, vous êtes seul face à la nature déchaînée et seuls les tympans les plus solides survivront.

On réitère donc nos espoirs formulés au début de cette chronique. Que tous les démons de l’enfer fassent qu’il y ait très bientôt un album complet de ce nouveau XweaponX, plus carnassier que jamais et prêt à tout faire péter.

Le groupe :

Dave (chant)
Isaac Hale (guitare)
Trey Garris (batterie)
Bryan Garris (basse)

L’album :

ʺWeapon X Introʺ (01:05)
ʺPeople Like Youʺ (02:04)
ʺInclinationʺ (00:53)
ʺA Brother’s Bladeʺ (01:44)
ʺIn Spite Ofʺ (01:44)

https://xweaponx.bandcamp.com/releases

Pays: US
Autoproduction
Sortie: 2022/03/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium