YOU.GURU – Young adult fiction

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

ʺYoung adult fictionʺ est le premier album d’un groupe polonais appelé you.Guru (on ne met pas de majuscule, paraît-il), composé d’Artur Maćkowiak (guitare, électronique), Michał Lutrzykowski (basse) et Piotr Waliszewski (batterie). On le voit, personne ne chante ici et ces musiciens utilisent des instruments conventionnels, bien que leur musique soit hautement inspirée des sonorités électroniques des années 80.

Il va donc être question ici d’une approche lorgnant assez lourdement vers la new wave des années 80 mais le fait qu’il n’y a pas que ça donne une certaine dose d’intérêt au style de you.Guru, qui explore aussi les voies d’un certain psychédélisme technoïde, d’un rock progressif spationaute et d’improvisations électroniques cohérentes. Les trois garçons développent une approche assez dépouillée de la composition tout en apportant beaucoup de richesses dans l’évolution des morceaux, qui affichent ainsi une grande variété de ton tout en restant cohérent du point de vue du style. Il faut dire que les gens de you.Guru ont déjà de l’expérience puisque leur pedigree les fait venir de groupes comme Innercity Ensemble, B.O.K, Something Like Elvis, Tissura Ani, Potty Umbrella ou Upside Down. On constate, quand on jette un coup d’œil au parcours de ces groupes, que beaucoup donnent dans le post-rock, le noise rock, le rock psychédélique ou le folk jazzy, et que certains ont débuté dès la fin du 20e siècle.

Les hommes derrière you.Guru ne sont donc pas des perdreaux de l’année et les compositions qu’ils livrent sur leur premier album reflètent bien le geste précis et l’habitude d’associer les mélodies et les sons dans des structures finement travaillées. Les tempos réguliers et carrés, le travail crucial de la basse ou l’aspect cristallin des guitares éclairent le premier titre ʺSwitch on the truthʺ. Puis ce sont les claviers qui prennent l’initiative sur ʺPure nothingʺ et ses rythmiques pointillistes. ʺAn animated songʺ est une longue vague hypnotique qui lance des ondes de guitare en réverbération, sous la solide garde de la basse. ʺHoly sandʺ déambule dans des méandres aériens avant de trouver son chemin au long d’une structure rythmique carrée et dynamique. ʺAcid danceʺ est effectivement taillé pour de la danse sombre et synthétique ponctuée de curieux arpèges de guitare semblant provenir d’un morceau des Shadows. Et ʺThe secret way to reach Benʺ est un exercice de rock progressif acrobatique livré aux caprices de sonorités électroniques. Les morceaux tournent tous autour des six à sept minutes de moyenne, un format idéal pour les digressions de toutes sortes.

Avec son mélange rétro-futuriste servi par des musiciens aux obsessions métronomiques, ʺYoung adult fictionʺ est un moment agréable et convaincant dans un registre prog/new wave/ psyché/post-rock servi par une interprétation solide et sûre d’elle.

Le groupe :

Artur Maćkowiak (guitare, électronique)
Michał Lutrzykowski (basse)
Piotr Waliszewski (batterie)

L’album :

ʺSwitch on the Truthʺ (05:25)
ʺPure Nothingʺ (06:15)
ʺAn Animated Songʺ (06:39)
ʺHoly Sandʺ (07:43)
ʺAcid Danceʺ (07:23)
ʺThe Secret Way to Reach Benʺ (07:54)

https://youguru.bandcamp.com/releases
https://www.facebook.com/you.Guru.band/?ref=py_c

Pays: PL
Antena Krzyku Records
Sortie: 2020/09/20

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!