YUNE – Agog

5 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Premier effort discographique pour cette formation danoise, le quintet produit par Nis Bysted (Thulebasen, Iceage) nous propose comme une sorte de traversée du désert où, l’horizon est soit un oasis soit un mirage et ce sur un ton de rock-alternatif et/ou d’indie-rock. Par le biais du Bandcamp de l’album disponible ici au sein de cette chronique, l’on découvre trois premières compositions avec tout d’abord des sonorités de guitares vintages accompagnée dans un premier temps d’un violoncelle puis, de percussions et d’effluves de synthés offrant ainsi une musique temporisée à un chant voguant entre indie-rock et pop-musique…et ce violoncelle qui revient contrebalançant ce tempo quelque peu dansant et léger.

On garde ensuite le cap d’un indie-rock soft ayant à la fois de connotations pop et des relents venus tout droit de la scène alternative des eighties comme cette guitare me rappelant The Cure et bien d’autres groupes de l’époque. Voilà donc une musique qui semble à la fois quelque peu nostalgique mais aussi résolument à la fois pop et alternatif et le troisième morceau disponible via le Bandcamp ne déroge pas à la règle, il débute calmement puis des percussions électro-pop viennent alors animer la musique, tout en restant maîtrisée et légèrement dansante. Attention je précise que l’ordre des morceaux n’est pas le même sur l’album que sur le lien Bandcamp donc, mes propos ci-dessus se rapportent bien aux chansons disponibles en vidéo “Odd One Out” et “Low” !

Pour la suite on garde cet univers léger, pop et légèrement électro toujours balançant une voix elle-aussi travaillée de manière temporisée, au sein d’atmosphères à la fois dansantes et aériennes riches en légèreté. Un roc à la fois synthétique et atmosphérique me rappelant Sigur Ros aussi bien au niveau de de la musique que du chant avec pour résultat, quelque chose de souvent feutré respirant souvent la délicatesse.

https://yune.bandcamp.com/releases

Le timbre de voix du chant et cette musique parfois envoûtante et parfois lancinante, savent aussi se faire plus chaloupés pour emprunter des chemins escarpés vers la pop-musique ou même une électro-pop avec toujours un souci, d’offrir à l’auditeur quelque chose de fait avec délicatesse. Un album d’indie-pop aux relents souvent atmosphériques voire mélancoliques.

Pays: NO
Crunchy Frog Recordings/Creative Eclipse PR
Sortie: 2020/04/24

https://www.facebook.com/yunemusic/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!