YVARD – Enraciné (EP)

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe français originaire de Bordeaux Yvard est en fait un duo composé de David M. Thurisaz (chant, guitare) et Kris Yera (basse), proposant un rock français alternatif donc chanté dans la langue de Molière, aboutissant à des textes bien sentis et surtout composés de mots vrais sans aucune tricherie ! A la fois engagé et désabusé le duo offre une vision plutôt réaliste de notre monde actuel et traite à travers ses chansons, de sujets d’actualité brûlants les uns autant que les autres portés par un rock franc inspiré de la scène alternative des années 90 avec une touche de grunge et même d’électro. A l’écoute de la première composition du mini-album, on sent rapidement l’ombre de Noir Désir et c’est je pense, un honneur pour le duo français mais ce dernier, a bel et bien sa propre identité où des mots sanglants et cinglants font aussi mal que les riffs acerbes qui accompagnent le chant au même titre que cette batterie qui frappe le tempo. Ci-dessous le Teaser de l’EP suivi du premier morceau :

Ce qui donne clairement le ton du travail de nos amis français qui, nous offrent un rock-français à texte qui me rappelle un certain Hubert Félix Thiéfaine et en fait, la scène parallèle du rock-français où, les artistes n’ont pas froid aux yeux et n’ont pas peur de parler un langage franc et sans détour sirupeux et mollasson. Mais au-delà des mots qui sont particulièrement bien choisis, n’oublions pas le rock proposé qui lui-aussi est intéressant à suivre avec à la fois de l’énergie mais aussi de la mélodie comme pour l’extrait suivant :

Sur ce passons au clip officiel qui traite de la migration qui fait rage depuis plusieurs années et qui soyons clairs, pose un sérieux problème sanitaire…éthique et politique… :

Exemple type de chanson engagée où les images chocs du clip, rendent encore plus forts et plus poignants les mots qui composent un texte qui ne laissera personne indemne. Jusqu’au bout le duo français nous propose un rock français qui ne triche pas que du contraire, ce dernier tranche dans le vif grâce à des textes incisifs portés par un rock parfaitement calibré qui, permet une bonne compréhension de chaque mot chanté. Le duo français Yvard semble bien être un digne héritier d’un certain rock français que, l’on entend plus assez souvent…merci à vous !

Le duo:
David M. Thurisaz (chant, guitare)
Chris Yera (basse)

L’EP:
« Jana »
« Le roi s’endort »
« Le temps est assassin »
« O Marianne »
« Ramène moi »

https://www.facebook.com/YvardOfficiel

Laisser un commentaire

Music In Belgium