CD/DVDChroniques

ZMARŁYM – Ziemie Jałowe (EP)

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

À chaque livraison du label Godz Ov War Productions, notre carnet de vocabulaire consacré au polonais morbide s’enrichit de nouveaux mots. Il y quelque temps, nous avons appris que Sznur est une corde (de pendu) et que Wilczyca  est le terme désignant la louve. Depuis aujourd’hui, nous savons également que Zmarłym signifie ‘Mort’ et  que « Ziemie Ja​ł​owe » peut se traduire par “les terres stériles”.

Zmarłym est un trio basé à Końskie au sud-est de la Pologne, dans la Voïvodie de Sainte-Croix.  Comme ses deux compatriotes précités, le gang a choisi de vociférer dans sa langue natale lorsqu’il pratique l’art sinistre du Black Metal.  La comparaison s’arrête là. Puisque, contrairement aux autres, Zmarłym n’utilise pas d’artifices visuels (NDR : pas de masques de bourreaux comme Sznur ou de maquillages guerriers comme Wilczyca). Pour se présenter à son public, il se contente des oripeaux basiques du métallurgiste contemporain. Côté textes, pas de furies guerrières, de rituels meurtriers ou de prêche satanique. Chez Zmarłym, on reste ancré dans la réalité urbaine, même si celle-ci semble sombre et un tantinet apocalyptique.

Ziemie Jałowe” était sorti en autoproduction en 2020 sous la forme d’un EP trois titres. Pour sa réédition chez Godz Ov War, le groupe y ajoute deux nouveaux titres enregistrés dans le courant de l’année 2023. Entre la sortie de l’EP original et celle de sa réédition de novembre 2023, le groupe avait publié un album intitulé “Druga Fala” qui, d’après les critiques que nous avons pu en lire, était enrichi de sonorités expérimentales. D’expérimentations, cependant, il n’en est pas question sur “Ziemie Jałowe” qui présente cinq titres d’un Black Metal basique et sans fioritures, vociféré avec une saine fureur et alternant les blast-beats les plus furieux avec des moments de rage atmosphérique. La qualité sonore est excellente, ce qui, pour nous, est forcément un plus.

Un disque à posséder si vous désirez satisfaire vos envies de Black Metal sans risquer la damnation éternelle.

L’album :

  1. “Gdzie mieszkasz?” (6’08)
  2. “Szuflady” (9’19)
  3. “Wędrowcy” (8’07)
  4. “Wschodnie przejście” (1’25)
  5. “Patrzą na nas tylko satelity” (9’08)

Le groupe

  • Andrew – Guitare, chant
  • Marcin – Basse
  • Młody – Batterie

Facebook

Pays: PL

Godz Ov War Productions GOWP01723    

Sortie: 2023/11/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium