CD/DVDChroniques

ZOE, Emilie – Hello future me – The companion EP

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

ʺHello future me – the companion EPʺ est le nouveau single d’Émilie Zoé, qui complète l’album ʺHello future meʺ, sorti en 2022 chez Hummus Records, la maison de disques qui accueille la musique de cette musicienne suisse depuis 2016.

Capable d’être à la fois délicate et rugueuse dans son expression musicale, Émilie Zoé a un timbre vocal et une orientation sonore qui ont souvent été comparés à celui de P.J. Harvey ou Cat Power. Cette Suissesse francophone apprend la musique elle-même et publie son premier EP ʺEmptyʺ en 2013, écrit au cours des quatre années où elle accompagnait à la guitare la chanteuse suisse allemande Anna Aaron en tournée. A l’occasion de ce premier EP, elle se lance seule dans ses propres concerts.

C’est l’excellent musicien et producteur Louis Jucker qui collabore à la fabrication du premier album long format d’Émilie Zoé, ʺDead end tapeʺ, qui connaît une distribution professionnelle grâce au label Hummus Records en 2016. La réputation en concert d’Émilie Zoé monte en puissance, elle qui se produit entre colère et tendresse avec son batteur attitré Nicolas Pittet. La collaboration scénique des deux musiciens aboutit à de nouvelles chansons qui figurent sur le deuxième album ʺThe very startʺ, qui vaut à Émilie Zoé un accueil critique et public évident, la menant au prix du meilleur show de Suisse romande, décerné par les Music Awards de Suisse en 2019.

On voit alors Émilie Zoé dans les grands festivals européens, comme le Great Escape de Brighton, le Fusion Festival en Allemagne, le Bad Bonn Kilbi, le Paléo Festival de Nyon, le Winterthurer Musikfestwochen (ces trois-là en Suisse). Elle ouvre pour des artistes comme Shannon Wright ou Jay-Jay Johanson à Paris.

Au printemps 2020, Émilie Zoé change de casquette et opte pour la musique de films sur le projet ʺPigeonsʺ, écrit en collaboration avec Christian Garcia-Gaucher (Velma, Meril Wubslin), un musicien et compositeur qui a aussi collaboré sur l’album ʺThe very startʺ.

Émilie Zoé aime expérimenter et a joué pour des pièces de théâtre, des séries télé, des musiques de film, des concerts ou des lecture publiques. En 2017, elle apparait avec Louis Jucker dans Autisti, un projet de rock lo-fi bien lourd aux sonorités Nineties qui tourne en Allemagne, en France et en Suisse. Elle récupère en 2020 le Music Prize suisse, attribué par l’office fédéral suisse pour la culture, qui reconnaît ainsi son exceptionnel talent.

Franz Treichler, le patron du légendaire groupe The Young Gods, intervient dans la carrière d’Émilie Zoé et de Nicolas Pittet, avec lesquels il enregistre un album de sessions qui devaient aboutir à des concerts en 2020, annulés à cause du COVID. Le groupe s’appelle /A\ et sort son album en juin 2021, enchaînant une quinzaine de shows en Suisse.

Cette même année 2021, Émilie Zoé enregistre son troisième album ʺHello future meʺ, une poursuite des idées développées dans ʺThe very startʺ, auto-produit en coopération avec Louis Jucker. Les arrangements soulignent la profondeur des chansons et le son live des huit titres rappelle l’intensité des concerts. L’album sort sur Hummus en février 2022 et n’était pas assez gros pour contenir cinq morceaux supplémentaires enregistrés au cours des mêmes sessions.

C’est l’objet de cet EP qui rassemble les ambiances typiques qui font le charme musical d’Émilie Zoé, entre sensibilité et force (qui cohabitent sur le premier morceau ʺDinosaursʺ), chanson nerveuse (ʺCastleʺ), délicatesse électrique (ʺLittle handʺ), mélancolie à la Eels (ʺSave the worldʺ) ou rythmes ralentis au piano donnant envie de se jeter dans le canal (ʺThe fieldʺ). La musique est très belle, la voix enchanteresse, on retrouve Émilie Zoé au mieux de son inspiration et on constate toujours son impeccable talent pour trousser de la chanson rock puissante et émouvante.

Le groupe :

Emilie Zoé (chant, guitare, piano, basse, claviers)
Nicolas Pittet (batterie, percussions, piano, xylophone, chœurs)
Louis Jucker (orgue, claviers, kalimba)

L’EP :

ʺDinosaursʺ (3:40)
ʺCastleʺ (4:18)
ʺLittle Handʺ (3:17)
ʺSave the Worldʺ (5:36)
ʺThe Fieldʺ (5:01)

https://emiliezoemusic.bandcamp.com/album/hello-future-me-the-companion-ep
https://www.facebook.com/emiliezoemusic/

Pays: CH
Hummus Records
Sortie: 2023/02/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium