CD/DVDChroniques

ZØRZA – IEI (EP)

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Étrange ! Ce premier EP du groupe Zørza nous a gracieusement été fourni par Godz Ov War Productions, pourtant le logo du label polonais indépendant n’apparait nulle part sur le CD digipack. De son côté, le CD n’est pas non plus disponible le sur le site du label (NDR : pour l’instant, en tout cas). Pour se le procurer, il faut donc se connecter sur la page Bandcamp qui lui est consacrée ou contacter le groupe via ses réseaux sociaux.

Le groupe en question s’appelle donc Zørza, ce qui, d’après ce que nous dit la grande toile, signifie ‘aurore boréale’ en polonais. Formé en 2022 dans la la ville de Grodzisk Wielkopolski (NDR : Voïvodie de Grande-Pologne sur la rivière Letnica),  Zørza est un duo constitué d’Eryk Lange aux guitares et à la batterie (programmation) et de Kacper Bartkowiak à la basse (et à l’écriture des lyrics). Pour les besoins de l’enregistrement de l’EP “IEI“, le groupe a fait appel aux services de Mateusz Sibila (Imperial Sin), qui a posé quelques vocaux sur les titres “Death I” et “St. Bigot“.

IEI” est l’abréviation de la locution latine « Ignoramus et ignorabimus » qui signifie « Nous ne savons pas et ne saurons jamais », exprimant une forme de pessimisme à propos de la possibilité de connaître ou d’expliquer scientifiquement tous les aspects du monde.

Jusqu’ici, direz-vous, nous avons appris un peu de géographie, un peu de langue polonaise et un peu de latin, mais nous ne savons encore rien sur la musique proposée par Zørza.

Eh bien, puisque voulez le savoir, le duo évolue dans la sphère restreinte du Post-Black Metal et sa première plaque, propose 24 petites minutes d’une musique intense et torturée, fusionnant des vagues de guitares rampantes à des rythmiques changeantes.  Sur les deux premiers titres, les vocaux déchirés de Mateusz Sibila viennent souffler un vent glacial qui renvoie aux heures les plus sombres du Black Metal métal atmosphérique. Si les trois minutes de musique ambiante offertes sur le titre “Zorza” sont plutôt anecdotiques, les presque dix minutes de post-metal instrumental  proposées sur le titre “IEI (Ignoramus et ignorabimus)” se révèlent aussi frénétiques et indispensables que leur pendants chantés.

Ambiances noires et atmosphères mortuaires au menu donc, pour cette première livraison sonore, qui, nous l’espérons, n’est que l’amuse-bouche annonçant un futur album complet chez  Godz Ov War.

L’album :

  1. Death 1” (06’06)
  2. Bigot” (5’10)
  3. Zørza” (3’24)
  4. IEI (Ignoramus et ignorabimus)” (9’53)

Le groupe

  • Eryk Lange – Guitares, batterie (programmation)
  • Kacper Bartkowiak – Basse, lyrics
  • Mateusz Sibila – Chant (1, 2) [Session]

Bandcamp

Pays: PL

Autoproduction / Godz ov War Productions

Sortie: 2023/06/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium