ARENA, interview exclusive pour Music in Belgium

0 Participations

Le nouvel album d’Arena sort ce 27 janvier. Ils nous ont fait le plaisir de nous accorder une interview. Spécialement pour vous, lecteurs de Music in Belgium, Clive Nolan et Mick Pointer nous ont fait le plaisir de répondre à nos questions. Voici donc l’interview tant attendue :

MiB: Avec “Contagion”, vous revenez avec un concept album comme l’était “The Visitor”. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce concept? Comment vous en est venu l’idée? Quel en a été le déclencheur?
Mick:
Le concept vient d’une petite histoire écrite par Clive. Ce n’était pas le plan de départ pour l’album, mais c’est venu naturellement lors de la conception. Cela parle d’un homme qui essaie à tout prix d’enrayer le cataclysme qu’il a accidentellement causé au monde.

MiB: Il semble que votre musique devient plus hard qu’avant. Est-ce dû à ce concept ou est-ce une évolution de la musique d’Arena?
Clive:
Je pense que cela fait partie de l’évolution naturelle du groupe. Nous ne nous asseyons pas autour d’une table afin de décider d’une ligne de conduite au sujet de notre musique, c’est un processus plus organique.

MiB: A propos du groupe, il semble s’être stabilisé maintenant. Pour la première fois, on retrouve les mêmes musiciens que sur l’album précédent. Cela veut-il dire que Ian Salmon est le bassiste qui convient à Arena? Je pense qu’il était arrivé alors que “Immortal?” était déjà composé. Aussi, est-il plus impliqué dans le travail du groupe cette fois?
Mick:
Ian est un très bon bassiste. En fait, nous voulions l’impliquer plus dans cet album, c’est ainsi que vous pouvez noter que les parties de basse sont plus dynamiques. Et puis, nous lui avons fait utiliser une Rickenbacker, ce qui change vraiment la dynamique de l’album dans une direction très excitante.

MiB: Pour la première fois, John Mitchell produit un album studio d’Arena. Est-ce parce que Simon Hanhart était trop occupé ou est-ce un tournant dans la production du groupe?
Mick:
Oui, Simon n’était pas disponible. Aussi Clive et John ont réalisé la production. Ce n’était pas prévu ainsi, mais le résultat est excellent.

MiB: Clive, je sais que tu es un homme très occupé avec différents projets notamment avec Oliver Wakeman et Pendragon. Qu’en est-il pour les autres? ? Et pour toi, y a-t-il d’autres projets en préparation?
Clive:
Et bien, c’est bon d’être occupé. J’aime garder des variations dans la musique que je fais, parce que cela m’aide à garder une fraîcheur pour Arena. Nous venons de terminer la production du nouvel album solo de John Wetton “Rock of Faith” qui doit sortir bientôt et je travaille sur un gros projet tout en continuant Nolan & Wakeman et Pendragon. Je prévois aussi la sortie d’un CD d’archives aux alentours du mois d’avril.
Les autres sont occupés aussi avec toutes sortes de choses. John Mitchell est également impliqué dans le nouvel album de John Wetton. Il travaille aussi à son projet solo The Urbane. Rob termine un album solo, Ian joue beaucoup à Londres, et Mick est en pleine organisation de la tournée d’Arena!

MiB: “Contagion” sort ce 27 janvier. Quel est la suite pour Arena?
Mick:
Nous devons encore enregistrer et sortir deux EP qui accompagneront la sortie de l’album. En avril, nous partons en tournée et nous espérons sortir un DVD encore cette année. Ensuite, nous devrons nous remettre au travail et commencer l’écriture du prochain album.

MiB: Nous ne vous voyons pas très souvent en Belgique alors que vous tournez souvent en Hollande et en France. Est-ce dû à un manque de promotion pour les albums d’Arena en Belgique, à un manque d’intérêts de la part des organisateurs de concerts belges ou est-ce un problème dû à la pauvreté des médias belges en matière musicale? (NDLR: on est là maintenant pour réparer ce manque!) Quel est votre point de vue à ce sujet?
Clive:
Nous aimons beaucoup jouer au Spirit of 66 et nous essayons toujours de l’inclure dans nos tournées. En fait, nous y serons le 30 mars prochain et espérons vous y voir là-bas!

Et bien voilà, nous aussi nous espérons bien vous voir au Spirit of 66 le 30 mars prochain. Merci encore pour cette interview accordée à Music in Belgium.

En attendant le concert, l’album sort ce 27 janvier chez Verglas Music. Lisez notre chronique de Contagion que nous venons de poster sur le site.

Le Rédac’Chef

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :