The Blank Agains, un premier EP aux succulents accents indie

0 Participations

Exception faite d’Austin Lace, la ville de Nivelles est davantage renommée pour sa collégiale ou ses tartes al d’jote que pour ses groupes de rock. Histoire de perpétuer la tradition, un des membres fondateurs de la formation actuellement en hiatus indéterminé a lancé un nouveau projet, The Blank Agains. Formé en 2012 sur les cendres de The Album (dont le titre “Vicious Eyes” a remporté une édition du concours Pure Demo), il s’agit au départ de la volonté de Yann Luyckfasseel de se plonger dans les atmosphères indie pop qu’il affectionne tant, sur lesquelles sont greffées des influences shoegaze, un autre de ses péchés mignons. On se demande d’ailleurs si le nom n’aurait pas été choisi en hommage à l’album “Going Blank Again” de Ride.

Il a donc donné libre court à son imagination et à son héritage musical en peaufinant ses compositions tel un ermite dans son studio avant de recruter le chanteur Julien McPisca, le batteur Bastian Edwards et le claviériste Jérôme VDB afin de concrétiser le projet. Désormais un groupe dans le vrai sens du terme, ils ont sorti un premier EP de 7 titres qu’ils ont notamment présenté au Botanique à l’automne dernier, lorsqu’ils ont joué en support de Kadebostany.

Cet EP, notamment plébiscité par le site Bandcamp, offre un aperçu de l’univers des Blank Agains. Pop juste ce qu’il faut (le refrain de “Light In Yer Head”), sombres par moments (la voix et les atmosphères austères d’“Adoration”, le mélodica de “Go Ahead! Cry”) et rêveuses à d’autres (les nappes synthétiques 80s de “Never Felt So Good”) quand ce n’est pas tout à la fois (“I Just Can’t Tell You More” et surtout “Us, The Others”, le meilleur extrait), ces compositions accrocheuses résument parfaitement l’indie pop intelligente de ces trente dernières années. Sans oublier une improbable cover du standard de Roxy Music, “Love Is The Drug”.

Ceci dit, c’est sur scène que le groupe donne toute la puissance de son talent. Il sera notamment ce lundi 25 mai au Chaff à Bruxelles, le 19 juin aux Fêtes de la Musique de Nivelles et le 27 juin au FesPival de Kraainem.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :