Comment transcrire l’histoire simple d’un homme simple (Poésie et musique)

0 Participations

Toujours dans la continuité du Festival d’Art de Huy et des opportunités qui se présentent à moi, d’avoir en avant-première quelques belles sorties discographiques des plus originales, je vous présente aujourd’hui un objet hors du commun. Sous la forme d’un petit livret cartonné présentant des textes à la fois poétiques et pourtant si réalistes, cette étrange rencontre d’artistes nous propose un voyage initiatique à travers la vie d’un chemineau campagnard bon à rien mais bon à tout (je cite l’écrivain). Une découverte insolite entre écriture et musique… Voilà donc encore un projet qui prouve une fois de plus que tout est réalisable dans les domaines de la musique et de l’écriture. Porté par deux figures emblématiques chacune dans son domaine, le Tric Trac Trio est tout d’abord l’œuvre de la rencontre entre Paul Hermant (chroniqueur/journaliste/écrivain sur La Première) et Pirly Zurstrassen (compositeur/pianiste/accordéoniste). Epaulé par Kurt Budé (clarinette et chant) et Wouters Roggemans (percussions et voix), le parcours initiatique démarre sur une musique classique minimaliste qui s’ouvre sur un folklore traditionnel.

Puis vient la narration de Paul Hermant, présentant un texte simple et franc. Soit accompagné d’un fond musical classique, soit seul pour présenter des choses d’hier mais si contemporaines, la simplicité et la légèreté restent de mise tout au long de cet étrange album. Parfois l’on perçoit même des sonorités de troubadours ou de cirques, lorsque la clarinette se fait entendre. N’oublions pas non plus le chant où, tous les protagonistes poussent la chansonnette.

Bien loin de ce que nos lecteurs et auditeurs ont l’habitude d’écouter, voilà une œuvre simple et décalée qui allie avec gentillesse poésie, musique et histoire vécue. Mais que faut-il en retenir, une grande générosité de la part des artistes, nous rappelant ce qu’était la convivialité dans les villages des années 60. Ringard vous me direz, et bien non car la perte de citoyenneté et de convivialité est bel et bien de notre époque !

Pour tous ceux qui veulent découvrir autre chose, redécouvrir ce qu’est la poésie et l’art d’écrire un beau texte, n’hésitez pas à compulser les liens suivants :

Tric Trac Trio

Tric Trac Trio Les vidéos

Pour infos, ils seront à la Collégiale Notre-Dame de Huy le 22 août à 20 heures (Festival d’Art de Huy).

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :