Colline Hill au Café Monjoie : un voyage…intimiste !

0 Participations

Un voyage intimiste car si l’artiste Colline Hill nous a fait voyager de Chicago à Anchorage en passant par d’autres contrées US, ce voyage s’est en fait effectué pour le public présent au sein d’un écrin plein de chaleur et de convivialité car, le Café Monjoie niché au cœur du quartier Hors-Château est un bel exemple de lieu de rencontre peut-être atypique mais surtout intimiste idéal pour tous ceux qui veulent passer un beau moment au sein de la Cité Ardente.

D’ailleurs c’est justement le type d’endroit dont raffole l’artiste folk car, Colline considère ce genre de lieu comme idéal pour jouer sa musique en Live parce que, le côté cossu et surtout intimiste convient à merveille pour un récital folk-Americana porté juste par une guitare et une voix. D’autant plus que le son de la guitare sèche et la chaleur d’une voix chaude qui sait être à la fois douce et enjouée, s’acclimatent rapidement et prennent à bras le corps l’atmosphère des lieux pour encore mieux le colorer et l’envelopper d’une ambiance rappelant ces concerts de célèbres songwriters portant à l’époque les plus emblématiques moments du folk-rock. Colline Hill est une auteure-compositrice (écrivant et composant à partir d’images) qui fait honneur aux grands noms des songwriters américaines telle que Joan Baez d’ailleurs lors de son répertoire de ce dimanche après-midi, elle va justement reprendre une des chansons de la célèbre artiste américaine et ce, avec panache prouvant qu’elle est aussi une grande interprète. Mais revenons à ses propres chansons qu’elle nous propose aujourd’hui sous la formule la plus simple mais peut-être finalement la plus éclatante car ici, point de tricherie que du contraire, Colline joue devant nous sans filet nous offrant un moment fort et bourré d’émotion.

L’artiste passe en revue son répertoire en s’arrêtant bien sûr plus longuement sur son dernier EP “Shelter” sorti en septembre 2019 mais quel que soit la composition jouée, l’artiste a le plus souvent cette délicatesse de nous présenter le contexte de la chanson, rendant encore plus intimiste et chaleureux le moment que nous partageons avec elle. Une artiste que je découvre aujourd’hui et que je vous fais découvrir à travers divers extraits récents de Live Session et de Home Lockdown Session (Confinement) qui je pense, épousent plutôt bien l’ambiance partagée en ce dimanche après-midi.

Il me reste à vous parler de cette petite anecdote qui concerne l’une des chansons de l’artiste “The Banks Of Anchorage” faisant référence à la manière de prononcer le nom de la ville en utilisant la bonne intonation mais pour ce faire, Colline s’est faite à l’époque aidée d’une véritable anglophone Sue (Susan) qui, est justement là aujourd’hui avec son mari Philippe pour m’accompagner lors ce bel après-midi musical. Petit clin d’œil que Colline n’a pas manqué de rappeler aujourd’hui juste avant d’interpréter cette chanson, s’adressant à l’intéressée lui rappelant ce moment d’entraide linguistique ! Je profite de l’occasion pour préciser que l’artiste explique toujours en détails le contexte de la plupart de ces chansons comme celle dont je viens de vous parler, expliquant que l’homme prend inexorablement le pas sur la nature…elle nous parle aussi des rapports humains alors, Colline serait-elle une grande romantique ?

Au final l’artiste ou plutôt l’auteure-compositrice-interprète Colline Hill nous a offert un très beau concert intimiste, faisant honneur au folk-rock et à l’Americana comme d’ailleurs à la grande artiste américaine que j’ai citée plus haut dans mon article d’ailleurs, le public présent en a redemandé s’offrant l’occasion d’écouter une très belle interprétation de la chanson “Petite Anne” de l’artiste Yves Simon…qui a manifestement marqué Colline !

Quelle belle prestation avec juste une guitare et une voix, bravo à vous Mademoiselle et merci pour le chaleureux accueil au sein de ce bel écrin liégeois !

https://www.facebook.com/collinehillofficiel

https://www.facebook.com/hillnlake

https://www.facebook.com/Caf%C3%A9-Montjoie-1411174655600896

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :