Conférence de presse du Festival d’Art de Huy, édition 2022

0 Participations

C’est sous un beau soleil de juin et sur le bateau Val Mosan que c’est déroulé cette nouvelle conférence de presse dédiée au Festival d’Art de Huy, ce superbe festival consacré aux musiques et traditions du Monde touchant aussi bien la culture des Balkans que celle de l’Afrique de l’ouest ou encore du Moyen Orient avec une édition 2022 qui, résonne comme un renouveau et donc un retour à une formule normale et sans jauge de public (Bas les masques). Une édition mise sous le sceau de la paix qui rime avec la liberté d’expression culturelle et artistique, une ouverture donc vers le monde et ses cultures et traditions mais aussi, vers le patrimoine de la ville de Huy et ce au sens large puisque le festival s’ouvre cette fois aux deux rives…droite et gauche !


Outre les endroits habituels comme la Place Verte, l’Espace Saint-Mengold et le Couvent des Mineurs, les divers concerts se dérouleront aussi dans d’autres endroits symboliques ou bucoliques selon du patrimoine hutois comme la Chapelle St-Quirin, l’Eglise St-Pierre ou encore la gare St-Hilaire mais ce n’est pas tout puisque les musées seront aussi mis à l’honneur lors des festivités se déroulant du 17 au 21 août prochain.

Concernant les participants à cette conférence nous noterons l’éternelle présence de la belle Emmanuelle Greindl, de l’attaché de presse du festival Bertrand Squelard mais aussi de son président, de plusieurs journalistes parmi lesquels Marcial Giot pour la RTBF ainsi que de plusieurs artistes dont je vais vous parler plus loin dans mon article. Mais revenons à la notion de paix qui justement sera mise à l’honneur lors du concert d’ouverture le 17 août à 18h sur la place Verte, avec l’artiste HK (Kaddour Hadadi) qui, distillera ses bons mots à travers des textes teintés de justice sociale histoire de planter dès le début le décor de cette nouvelle édition.

Concernant les artistes présents ce 16 juin, je souhaiterais tout d’abord parler des deux chanteuses du projet La Crapaude que sont Caroline Durieux et Pascale Sepulchre qui au départ d’une marche d’une semaine à travers les villes et villages (les deux artistes s’inviteront dans les localités mais aussi chez l’habitant), viendront vers Huy pour apporter la bonne parle ou plutôt le chant wallon, portant les traditions ancestrales de notre patrimoine et donc de notre langue à nous les wallons à travers des chants élaborés par exemple dans les vergers lors des cueillettes. Si lors de ce périple les deux artistes seront accompagnées d’un instrument rudimentaire la ramoncelle et d’un percussionniste sur scène, les deux demoiselles ont aujourd’hui chanté à capella et ce pour notre plus grand plaisir.


Était également présente la chanteuse baroque Céline Scheen qui venait ici présenter le projet Kora Baroque, un cross-over ou une alchimie improbable entre la musique baroque et la musique traditionnelle, une fusion baroque africaine au quelle la chanteuse s’associe d’une part à Mamadou Dramé (pour la kora, un instrument qui caresse l’âme et qui s’associe en finesse à la voix de la belle) et d’autre part au guitariste Karim Baggili artiste bien connu du festival…de l’émission Le monde est un Village comme de Muziekpublique. Voilà un projet généreux qui traverse les styles et les contrées !

Enfin parlons de la Carte Blanche de cette édition 2022 donnant cette année libre cours à l’imagination débordante au talent non négligeable du violoniste liégeois Damien Chierici, artiste multiple-facettes ayant joué avec de nombreux groupes de rock (Dan San, Foggy Stuff, YEW…) ou encore de nombreux projets plus classiques, un musicien toujours souriant et qui sait partager. Il vient donc nous présenter son projet Parallaxe, un projet multiple-colorations au sein duquel il a réuni pas moins de 16 musiciens et chanteurs/chanteuses, pour proposer une autre observation du spectacle qui sera haut en couleurs à tous les sens du terme…effet visuel garanti ! Pour la circonstance notre ami Damien que je connais depuis de nombreuses années nous a offert un petit extrait sonore en compagnie de son ami guitariste Jean Paul Kasprzyk (membre de YEW…) !


Bien sûr j’aurais pu vous parler des autres artistes et groupes présents lors de cette édition 2022 puisque le festival s’étalant sur cinq jours, proposera en tout pas moins de 19 concerts sur près de 8 sites différents répartis dans Huy. Citons malgré tout la présence de Rahona, Bernard Massuir, Yule, Ana Carla Maza, Tristan Driessens et Robbe Kieckens, Hills of Belgium…il me reste à vous parler de la Promenade musicale d’une rive à l’autre qui nous fera découvrir d’autres lieux emblématiques de la cité hutoise avec pour compagnons musicaux des artistes et projets nous venant de Muziekpublique un important partenaire du festival depuis près de 20 ans qui porte à bout de bras depuis Bruxelles 3 axes de travail (de la programmation, une académie, un label)…profil bas !


A bientôt pour divers articles consacrés aux concerts…

Les liens vers les organisateurs et partenaires :

https://www.facebook.com/festivaldartdehuy

Accueil

https://www.facebook.com/muziekpubliquebxl

https://www.facebook.com/centrecultureldehuy

Laisser un commentaire

Music In Belgium
%d blogueurs aiment cette page :