Les musiciens polonais enflamment le Das Rind !

80 Participations

Il y a de ces groupes qui attirent immédiatement l’oreille de votre serviteur, Starsabout fait partie de ces formations là car le post-rock reste un de mes styles favoris et, le groupe polonais fait manifestement partie de ceux capables de créer des ambiances et des atmosphères légères et aériennes mais aussi saturées. Ce jeudi soir il me fallait absolument voir ce groupe même s’il fallait faire trois de route sur des chemins plutôt encombrés car, après avoir fait la chronique de leurs productions en studio (“Halflights” et “Longing For House”), je me devais de passer à l’épreuve en “Live” avec la certitude de revivre le même plaisir qu’à l’écoute des CDs du band polonais. Et je vous avoue que je n’ai pas été déçu que du contraire car, les musiciens qui sont cinq sur scène (deux voire trois guitares sur le devant de la scène avec des sons souvent cristallins et même des effets sonores de belle facture) ont su rendre quasi à l’identique les magnifiques atmosphères qui tissent leurs compositions, composées de rock-atmosphérique et de post-rock sans oublier quelques pincées de psychédélisme. Le tout recréant des ambiances souvent légères et aériennes, subtiles même grâce à un travail tout en finesse des guitares, un chant émotif et prenant et une section rythmique malgré tout appuyée…parfois nerveuse quand c’est nécessaire. Si dans la sa globalité ce concert a offert au public un très beau moment de rock-atmosphérique avec de très belles interprétations de “Blue Caress”, “Longing For Home”, “Cry Me No Tears” ou encore “Stay” (tiré de l’album “Longing For Home”)…avec même de nombreuses effluves de funk…

https://www.facebook.com/starsabout/

…le set a également proposé de vrais moments de saturation et donc de post-rock où, la musique des Polonais a envahi tout l’espace sonore et donc toute la scène…tout le Das Rind avec l’interprétation de compositions de “Halflight” (“Black Rain Love” ou “Bluebird”) ! Au final l’on peut dire que Starsabout est la preuve vivante que la Pologne est un pays musical qui regorge de chouettes formations, bravo à vous Messieurs !

Mais cette constatation ne s’arrête pas là car, le second groupe de la soirée en l’occurrence Retrospective confirme bel et bien cet adage qui consiste à dire haut et fort que, la Pologne est un pays de la musique, du rock et du rock-progressif ! On pourrait même aller plus loin en affirmant que les musiciens polonais sont devenus avec le temps des orfèvres du rock-progressif d’aujourd’hui, Riverside ayant montré la voie à suivre. Imaginez un chanteur démonstratif et exubérant (un frontman en fait) et cinq musiciens dont une musicienne/chanteuse qui offrent un rendu sonore de haut vol (une batterie percutante, une guitare solo magnifique…), le tout proposant au public un set carré et puissant commençant crescendo instrument après instrument, pour parvenir à construire un rock efficace où funk, classic-rock et rock-progressif s’entrecroisent à travers une prestation sans faille ! Imaginez encore un son parfait et une mise en place impeccable, cette dernière transpirant des heures voir des jours ou des mois de préparation et de répétitions…vous aurez ainsi une idée du magnifique concert qu’a donné ce jeudi soir Retrospective !

Un second set puissant et carré (je me répète) qui m’a personnellement laissé une grande impression de professionnalisme de la part des membres de cet autre groupe polonais, une seconde preuve qui prouve que le Das Rind s’est bel et bien enflammé grâce à l’expression scénique percutante des deux formations polonaises en précisant que Retrospective a encore enfoncé plus fort le clou…un groupe taillé pour la scène offrant à la fois des morceaux de l’album “Re :Search” (“Standby”, “Heaven Is Here” et “Look In The Mirror”) mais aussi, des compositions du nouvel opus “Latent Avidity” (“In The Middle Of The Forest” et “Programmed Fear”) sorti courant du mois de septembre ! Merci donc à vous pour m’avoir offert une si belle soirée.

https://www.facebook.com/retrospectivepl/

https://www.facebook.com/dasrind/

https://www.facebook.com/Progressive-Promotion-Records-106620749394991/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :