Bientôt Les Nuits !

19 Participations

Février vient à peine de débuter que déjà se profile à l’horizon les Nuits du Bota, premier festival de l’année. Une solide salve de noms vient d’être ajoutée à ceux annoncés sporadiquement depuis l’automne, donnant à l’affiche de cette vingt-septième édition son allure presque définitive. De quoi sérieusement nous donner l’eau à la bouche…

Avec Caribou, Baxter Dury, Joan As Police Woman, Bryan’s Magic Tears ou encore Millionaire, Annabel Lee, Flying Horseman et Glass Museum, la barre était pourtant placée à une hauteur plus que respectable. Mais les nouvelles additions vont dans le même sens et complètent un tableau d’une richesse et d’un éclectisme remarquables. Jugez plutôt.

Parmi ces nouveaux noms, on pointera notamment le retour de Sophia pour la soirée officielle d’ouverture, le mercredi 29 avril. Robin Proper-Sheppard revient aux affaires courantes et a promis des news imminentes aux abonnés de sa mailing-list. Il sera introduit ce soir-là par une prestation en solo de la talentueuse Trixie Whitley et par les Liégeois de Roscoe qui peaufinent actuellement la suite de leurs aventures discographiques.

La deuxième annonce qui ravira les amateurs de rock indie met en lumière la soirée du 5 mai sous le chapiteau avec la venue de Black Midi dont l’acclamé premier album, l’audacieux et avant-gardiste “Schlagenheim”, élargit les frontières du math-rock. Mais les allumés et non moins excellents Protomartyr seront un support de choix, à l’instar d’une des toutes grosses révélations de l’an dernier, Black Country, New Road, dont le passage au récent Sonic City a fait forte impression.

Pour le reste, pointons les deux soirées de pré ouverture à l’Église Notre-Dame de Laeken mettant en (s)cène Yael Naim le 23 avril et Fennesz le lendemain. Ainsi que les retours très attendus de Lianne La Havas et de Sébastien Tellier (respectivement le 3 et le 10 mai sous le chapiteau), mais aussi celui des Gantois d’Absynthe Minded (le 3 mai à l’Orangerie). Sans oublier un moment intimiste avec Nicolas Godin (une moitié de Air) au Grand Salon le 9 mai.

Un Grand Salon qui accueillera pas moins de cinq créations parmi lesquelles on retiendra notamment une relecture qui s’annonce surprenante du répertoire de Juicy. Les deux comparses seront en effet accompagnées par l’orchestre du festival Musiq3 le 29 avril. Le lendemain, River Into Lake, le nouveau projet de Boris Gronemberger (V.O., Girls In Hawaii) se produira avec un quatuor à cordes qui, selon toute vraisemblance, sublimera des compositions déjà prenantes en temps normal. Une soirée qui verra également Jawhar se produire au sein d’un nouveau groupe, Offo Vrae, dans lequel il compose et chante en français.

Quelques jours plus tard, le 8 mai, Cabane, le projet patiemment mûri de Thomas Jean Henri (Venus, Soy Un Caballo) dont on parle jusque dans la presse musicale britannique, jouera une date exclusive dans ce Grand Salon aux allures de place to be. Mais la Rotonde ne sera pas en reste non plus avec Kel Assouf en solo qui ouvrira pour Flying Horseman le 2 mai avant un late night show en compagnie de Chouk Bwa & The Angströmers, collaboration Belgo-Haïtienne que l’on pourrait qualifier d’électro-vaudou.

Outre une soirée consacrée à Capitane Records, le nouveau label fondé par Nicolas Michaux qui le verra se produire en tête d’affiche de la Rotonde le 8 mai précédé d’Under The Reefs Orchestra et de Turner Cody & The Soldiers Of Love, Les Nuits renoueront avec une soirée toutes salles pour un prix unique. Et pas n’importe quelle soirée puisque le 7 mai fera la part belle aux riffs énervés, aux ambiances lourdes et aux contours rugueux sous l’intitulé Full Moon. Organisée en collaboration avec Metadrone, Graveyard, Black Rainbows, Sourvein ou encore The K. feront trembler les espaces sur leurs bases.

Tout cela pour vous dire que cette vingt-septième édition présente déjà une des affiches les plus passionnantes de ces dix dernières années. Et dire qu’il reste encore des cases à remplir…

Les Nuits 2020 auront lieu du 29 avril au 10 mai. Infos, affiche complète et tickets par ici. À noter que des tickets early bird sont disponibles jusqu’à 30 jours avant le concert (sauf en cas de sold out, bien entendu) et que la célèbre Botacarte vous donne droit à une réduction de 7 EUR sur le prix plein. À bon entendeur…

Une pensée sur “Bientôt Les Nuits !

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :