Les Résidences du Bota : Jawhar

47 Participations

Après la séance inaugurale signée Glauque, c’est au tour de Jawhar de se produire ce soir en direct du Botanique. Le Tunisien d’origine et Belge d’adoption boucle en effet ses trois jours de résidence estivale par un concert très attendu.

Si notre premier contact avec le gaillard remonte aux Nuits 2018 en support de Charlotte Gainsbourg sous le chapiteau où il nous avait gratifiés d’une prestation impériale, son parcours artistique débute à l’aube des années 2000. À 20 ans, il débarque à Lille de son Tunis natal pour y étudier l’anglais. Passionné de poésie et de musique, il se retrouve sur les planches du théâtre universitaire anglophone et finit par enregistrer un premier album en 2004, “When Rainbows Call, My Rainbows Fly”.

Les années suivantes seront rythmées par divers projets artistiques. Outre le théâtre, ce sont des chorégraphies, des créations et des associations qui le rapprocheront de ses racines. Il partage en effet son temps entre la Belgique et la Tunisie où il mettra notamment en place le spectacle multidisciplinaire et écologique “100% Water” en compagnie de l’artiste citoyenne Nawel Skandrani.

Bien qu’il n’ait jamais cessé de composer, ce n’est qu’en 2014 qu’il retourne sérieusement à la musique via “Qibla Wa Qobla”, un deuxième album acclamé par la critique et pour lequel il sera récompensé de l’Octave de la Musique du meilleur album de l’année. Entre folk oriental empreint de mélancolie et world music du XXIème siècle, les compositions poétiques de Jawhar touchent en plein cœur, peu importe la langue. “Winrah Mara”, publié quelque jours avant le concert susmentionné, schématise parfaitement l’univers d’un artiste d’une grande sincérité.

Sa prestation aux Nuits dans le cadre de la soirée consacrée aux vingt-cinq ans du label “62TV” avec Watchoutforthegiants et Philemon a été reporté au 5 octobre prochain. Le livestream de ce soir est donc une chance unique de voir l’artiste et ses excellents musiciens à l’œuvre sur scène en Belgique pour la première fois depuis longtemps.

Le concert sera diffusé à 20h tapantes sur les chaînes Facebook et YouTube du Botanique mais également sur la page Facebook de Music in Belgium. Rappelons que des tickets virtuels dont les revenus seront intégralement reversés aux artistes sont en vente par ici.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :