Les Résidences du Bota : Under The Reefs Orchestra

0 Participations

Les résidences estivales du Bota touchent tout doucement à leur fin mais n’ont cependant pas encore dévoilé tous leurs trésors. La preuve avec Under The Reefs Orchestra qui illuminera ce soir l’Orangerie lors de son livestream de clôture.

Le trio emmené par Clément Nourry y présentera en exclusivité son premier album, publié chez Capitane Records début juin. Un album instrumental sur lequel la symbiose entre la guitare du leader, la batterie de Louis Evrard (Robbing Millions, Ottla) et le saxophone de Marti Melia (Flat Earth Society) atteint son paroxysme.

Si l’on excepte “Le marcheur”, sans doute le titre le plus accessible du lot, il s’agit d’une plaque particulièrement riche, à condition de ne pas se laisser rebuter par une première écoute potentiellement déstabilisante. La virtuosité des musiciens prend toutefois bien vite le dessus en faisant la part belle aux atmosphères que l’on qualifierait par moments de cinématographiques (“Tucuman” et “Le naufrage” en sont des exemples parfaits). Pas pour rien qu’une version ciné-concert du show soit actuellement en préparation.

Ceci dit, c’est un Clément Nourry assez amer par rapport à la situation actuelle qui s’est adressé à nous. Comme beaucoup d’acteurs du monde culturel, il a en effet du mal à comprendre les restrictions imposées aux salles de concert par rapport à d’autres secteurs d’activité et n’admet pas le mépris observé par la classe politique à l’égard des artistes au sens large du terme. En conséquence, il invite ses pairs à s’investir dans leur fédération et à rejoindre en masse les manifestations de soutien prévues prochainement.

Tout cela ne l’empêchera pas d’être considéré dans l’immédiat comme le roi du Bota. Il a en effet participé à la résidence de Yôkaï début juillet et, ce week-end, il se produira trois fois au Musée dans le cadre du projet Live At Museum. Une manière comme une autre de redynamiser une scène qui en a bien besoin et d’illustrer à sa manière l’exposition de Gauthier Hubert.

Sans oublier la présentation officielle de l’album d’Under The Reefs Orchestra le 1er octobre aux Nuits lors de la Capitane Label Night où le groupe se produira aux côtés de Nicolas Michaux et Turner Cody & The Soldiers Of Love.

Le livestream sera diffusé à 20h tapantes sur les chaînes Facebook et YouTube du Botanique mais également sur la page Facebook de Music in Belgium. Rappelons que des tickets virtuels dont les revenus sont intégralement versés aux artistes sont en vente par ici.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :