ALEGRIA E LIBERTA

18 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

On reste dans l’univers du chant de la Galice (référence à l’album des cantareiras de Ialma chroniqué sur notre site, il y a quelques temps de cela) avec ici, une portance vocale supplémentaire vu la présence de la chanteuse Lucilla Galeazzi (la passionaria) qui nous permet un plus large voyage à travers les traditions musicales de diverses parties de l’Italie. Si le chant reste l’élément fondamental de cette belle démarche artistique nous permettant d’appréhender les chants des femmes…pour se donner de la force au travail, lors des récoltes de pommes de terre…pour s’encourager dans l’attente de leurs hommes partis pêcher en mer…, l’accompagnement musical se fait par le biais de musiciens chevronnés et bien connus de l’univers du label Home Records ou des concerts organisés lors du Festival d’Art de Huy comme l’incontournable Didier Laloy et son fidèle accordéon diatonique. Ajoutons aussi la présence de Maarten Decombel (guitare) et de Carlo Rizzo (tamburello, tambourin italien) pour compléter l’équipe en place, proposant ici un répertoire voyageant entre traditions et modernité mais aussi, véhiculant la joie de chanter et de danser…en toute liberté.

Côté musique le choix s’est fait dans la temporisation de l’accordéon et de la guitare, car le tambourin est là pour souffler plus de rythmes et cadencer les chansons. Côté chant et si l’on retrouve effectivement les refrains et donc les chœurs des quatre filles de Ialma et leurs mélodies envoûtantes des traditions galiciennes, le chant de Lucilla renforce la volonté de faire perdurer les chants traditionnelles d’une certaine Italie plus profonde et donc plus encrée dans sa culture fondamentale.

Comme pour l’album de Ialma ce Alegria E Liberta est aussi la preuve vivante de cette volonté de conserver et de transmettre les traditions et cultures de régions déterminées. Si l’orchestration reste toujours posée et judicieusement dosée, les chants montrent encore ici une véritable force vocale qui pourrait transpercer certains auditeurs ! De vrais chants féminins, de vrais chants de femmes…

Line-up :
Veronica Codesal (chant et percussions)
Natalia Codesal (chant et percussions)
Eva Fernandez (chant et percussions)
Marisol Palomo (chant et percussions).
Lucilla Galeazzi (chant)
Didier Laloy (accordéon diatonique)
Carlo Rizzo (tamburello)
Maarten Decombel (guitare)

Pays: ES/IT/BE
Home Records
Sortie: 2019/01/29

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!