ATHANASIA – The Order Of The Silver Compass

3 Participations

Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Si, à la première écoute, on nous avait demandé de décrire la musique d’Athanasia par une seule expression classique de la langue française, nous aurions probablement choisi celle-ci : “Bouffer à tous les râteliers”.

Trio californien formé par le guitariste/chanteur Caleb Bingham (NDR : que la bio met largement en avant en collant en gras à son patronyme les mots “ex-Five Finger Death Punch“, mais qui, après vérification, a quitté le groupe avant l’enregistrement du premier album), le bassite Brandon Miller et le batteur Jason West (NDR : qui fut, entre autres, le batteur de Wednesday 13 entre 2011 et 2015), Athanasia se targue de jouer une musique originale ; un hybride de Heavy classique et moderne qu’il situe quelque part entre le ‘Stadium Metal’, le Thrash de la Bay Area et le Black Metal scandinave. La photo figurant sur le livret du CD présente les trois musiciens, bras croisés et regard farouche, dans une posture tendant à nous faire penser que nous avons  affaire à un  pendant californien de Behemoth ou de Dimmu Borgir. À ce moment précis de notre chronique, devons quand même penser à changer temporairement notre “expression classique de la langue française” initiale par celle-ci : “L’habit ne fait pas le moine”.  Car il n’y a pas grand-chose de vraiment extrême (NDR : au sens scandinave du terme, en tout cas) dans la musique proposée sur ce “The Order Of Chaos” qui, au final, n’est pas vraiment aussi burné que semblait nous promettre le look du groupe.

Le trio, cependant, ne ment pas lorsqu’il qualifie sa musique d’hybride. Celle-ci, en effet, est constituée d’un amalgame de Groove Thrash (un peu mollasson à notre goût) et de Hard Rock moderne mainstream (tel que le pratiquent Alter BridgeGodsmack ou Papa Roach). Caleb Bingham y colle des lignes d’un chant clair racoleur qu’il alterne avec d’infructueuses tentatives de rallier la scène extrême à sa cause.

Expérimentations Jazz/Rock, crossover Thrash/Hardcore, Fusion Rap/Metal : le mélange des genres peut  générer d’excellentes surprises. Ce ne sera sans doute pas le cas ici.

L’album (34’15)

  1. “Read Between The Lines” (4’32)
  2. “Spoils Of War (3’52)
  3. “The Order Of The Silver Compass (3’24)
  4. “Cyclops Lord (My Will Is Done)” (4’23)
  5. “The Bohemian” (4’19)
  6. “Mechanized Assault” (3’45)
  7. “Nightmare Sound” (4’46)
  8. “White Horse” (5’11)

Le groupe :

  • Caleb Bingham : Chant, guitare
  • Brandon Miller : Basse
  • Jason West : Batterie

La toile : Facebook.

Pays: US
ROAR! Rock Of Angels Records ROAR1903DIGI
Sortie: 2019/03/15

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!