CD/DVDChroniques

BEAST IN BLACK – From Hell With Love

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Juste après son départ de Battle Beast, le guitariste-chanteur-compositeur Anton Kabanen fonde en 2015 un nouveau groupe de heavy metal appelé Beast In Black, histoire de revendiquer sa part d’héritage dans le succès de son ancien groupe. Pour cette nouvelle aventure, il s’entoure d’un vocaliste à la voix plutôt aiguë en la personne de Yannis Papadopoulos (Wardrum), du bassiste Mate Molnar (Wisdom), du guitariste Kasperi Heikkinen (U.D.O.) et du batteur Atte Palokangas (Thunderstone) qui sera remplacé début 2018 par Sami Hänninen.

En novembre 2017, la formation finlandaise sort son premier opus «Berserker» qui s’inscrit clairement dans le prolongement des compositions créées par Kabanen à l’époque de Battle Beast. On y retrouve la même touche eighties au niveau des claviers, de certains effets de batterie électronique et des rythmes, avec toujours cette infatigable énergie. Cet album a réussi le pari de réunir les anciens fans de Battle Beast et les admirateurs de la série «Berserker», le titre «Blind And Frozen» atteignant plus de 14 millions de vues sur la plateforme YouTube.

Ce succès a permis au groupe de se faire connaître au niveau planétaire, mais aussi d’accompagner quelques très grands noms en tournée (W.A.S.P., Accept, Beyond The Black, Rhapsody ou encore Nightwish). Malgré un agenda de tournée plus que chargé, le groupe trouve le temps de composer 11 nouveaux titres pour leurs second album «From Hell With Love».

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, ce second opus a également été enregistré au studio personnel d’Anton Kabanen (Sound Request Studio), tandis que l’artwork a été confié cette fois encore à Roman Ismailov qui avait déjà officié sur «Berserker» et sur l’album «Steel» de Battle Beast en 2012.

Les textes s’inspirent encore en partie de la série «Berserk» évoquée plus haut, mais aussi d’autres films et séries TV dont Kabanen est fan, ainsi que d’expériences personnelles. «Cry Out For A Hero» est basé sur un autre manga japonais appelé «Fist Of The North Star».

«From Hell With Love» contient à peu près tous les ingrédients qui ont séduit les fans d’Anton Kabanen par le passé. Des morceaux rapides comme «Cry Out For A Hero» et «Repentless», des hymnes comme «Unlimited Sin» et «This Is War» et quelques morceaux mid-tempo qui déchirent et dont Beast In Black a le secret, comme le single «Sweet True Lies» et le morceau qui a donné son titre à l’album.

Le point commun à tous ces titres est leur capacité à accrocher l’auditeur grâce à des mélodies hyper-entraînantes, ce qui les rend irrésistibles au point qu’elles vous trottent en tête tout le restant de la journée. Les amateurs de formes de métal pur et dur, moins “grand public”, n’y trouveront pas leur compte, mais ce nouvel album a tout ce qu’il faut pour plaire au plus grand nombre.

Un autre grand bon point est qu’avec son univers aux frontières du métal et de la pop culture (oserais-je l’appeler disco metal ?), le groupe est aussi efficace sur scène qu’en studio, comme il l’a encore prouvé récemment au Biebob lors de sa première tournée européenne en tête d’affiche. Beast in Black a mis le feu dans un Biebob plein à craquer, preuve que son mélange de styles et ce métal enjoué et captivant plaît à un public très large, dont votre serviteur !

L’album :

  1. Cry Out For A Hero
  2. From Hell With Love
  3. Sweet True Lies
  4. Repentless
  5. Die By The Blade
  6. Oceandeep
  7. Unlimited Sin
  8. True Believer
  9. This Is War
  10. Heart Of Steel
  11. No Surrender
  12. Killed By Death (bonus track)
  13. No Easy Way Out (bonus track)

La toile :

Pays: FI
Nuclear Blast Records
Sortie: 2019/02/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium