CD/DVDChroniques

BIG CITY – Testify X

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Derrière ce groupe Big City, on trouve Daniel Olaissen, un guitariste norvégien intéressé à plusieurs genres de métal. En effet, ce garçon est plus ou moins versatile dans ses choix puisqu’il débute sa carrière dans le métal couillu en 1997 avec Scariot, un combo death/thrash/power/prog metal, toujours actif de nos jours, d’ailleurs. On le trouve aussi au début du 21e siècle dans Cobolt 60, un groupe de black rebaptisé Valdaudr en 2018 et surtout dans Blood Red Throne, formation death metal responsable d’une dizaine d’albums dont le dernier est prévu en octobre prochain. Signalons aussi le groupe Zerozonic, combo thrash et groove metal où Olaissen abandonne son habituel surnom de Død pour celui de Peisly.

On le voit, Daniel Olaissen est plutôt porté sur le métal extrême mais avec son nouveau projet Big City, c’est résolument vers le hard rock mélodique et AOR qu’il se tourne, sans doute pris de scrupules au moment où il a atteint la quarantaine. En fait, Olaissen a pris l’habitude de composer des chansons dans l’esprit des années 80, qu’il jugeait impossible de refiler à ses camarades anthropophages des groupes extrémistes qu’il fréquentait habituellement. Il fait quand même appel à son vieux copain Frank Ørland, un collègue de Scariot, pour le seconder à la guitare sur ce projet. Plus tard, Daniel Olaissen met la main sur Frank Nordeng Røe (Withem, Maraton), batteur de session chez Circus Maximus et Leprous, puis sur Jan Le Brandt au chant et a recours à un bassiste de session, Geir Inge Olsen, pour compléter son Big City.

Le groupe sort un premier album ʺWintersleepʺ en 2014, un peu avec les moyens du bord. Ce n’est qu’en 2018 que ce premier disque connaît une réédition décente lorsqu’il est intégré en bonus avec le deuxième album ʺBig City lifeʺ qui paraît sur le label grec Rock Of Ages. Daniel Olaissen consacre un peu plus de temps à Big City en le faisant vraiment tourner pour la première fois, notamment au Norway Rock Festival et au festival Rock the Boat, où il rencontre Miguel Pereira (Withem) qui va devenir le bassiste à temps plein de Big City.

L’année suivante, Big City commence à plancher sur un nouvel album, avec le nouveau chanteur Jørgen Bergersen (Rock The Night, un groupe de reprises d’Europe). Les démos passent sur le bureau des dirigeants du label Frontiers Music, qui sortent de leurs tiroirs un stylo et un exemplaire de contrat pour intégrer Big City dans leur écurie.

Et voici donc ʺTestify Xʺ, troisième album de Big City qui se pare de tous les atours propres au hard rock et au métal mélodique remontant aux années 80. On pense à Firewind, Queensrÿche, Magnus Karlsson’s Free Fall, Europe, Fair Warning ou Dokken en découvrant cette rutilante série de morceaux accrocheurs, superbement joués et enluminés du chant princier de Jørgen Bergersen. Big City appâte l’auditeur avec un premier brelan de morceaux pleins de charisme et de puissance (ʺThe rushʺ, l’excellent ʺDark riderʺ, ʺTestifyʺ) avant de caresser les tympans avec une petite ballade néanmoins bien sentie (ʺI will fallʺ), puis de remettre une couche de rock fort qui reprend progressivement du terrain avec ʺRunning awayʺ, encore bien mélodique, puis ʺConceptionʺ qui envoie de grosses rythmiques impériales en mid-tempo, environnées d’un essaim de guitares. Le groupe n’a pas son pareil pour faire coexister mélodies romantiques et force électrique royale, comme sur l’excellent ʺWinds of the roadʺ ou l’encore plus impressionnant ʺHeart’s like a lionʺ. Avec les autres très bons et énergiques ʺGraveyard loveʺ et ʺHow dark does it getʺ, on s’aperçoit de la très grande cohérence de cet album qui est une vraie réussite, un moment de plaisir à écouter de belles parties de guitares, des compositions solides comme le roc et un chant irréprochable par son équilibre et sa puissance. Émigrez vers Big City, il saura vous accueillir chaleureusement.

Le groupe :

Daniel Olaisen (guitares)
Frank Ørland (guitares)
Frank Nordeng Røe (batterie et percussions)
Jørgen Bergersen (chant)
Miguel Pereira (basse)

L’album :

ʺThe Rushʺ
ʺDark Riderʺ
ʺTestifyʺ
ʺI Will Fallʺ
ʺRunning Awayʺ
ʺConceptionʺ
ʺWinds of the Roadʺ
ʺHeart’s Like a Lionʺ
ʺGraveyard Loveʺ
ʺHow Dark Does It Getʺ

https://www.facebook.com/bigcitynorway

Pays: NO
Frontiers Music
Sortie: 2021/07/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium