Bjorn RIIS – Everything To Everyone

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le co-fondateur du groupe Airbag (dont j’ai chroniqué le dernier album…excellent d’ailleurs) mais également songwriter et guitariste Bjorn Riis, vient nous compter son nouvel album solo qui est déjà son quatrième, un opus composé de six morceaux dont 3 épiques pour un total de 50 minutes. Manifestement l’artiste norvégien a fait appel à du beau monde pour l’accompagner mais aussi, pour l’enregistrement des compositions donc, on pourrait s’attendre à du tout grand niveau…dans un créneau post-rock atmosphérique ! Et cela semble le cas en découvrant et en écoutant le premier morceau plutôt clairement rock au départ puis, on ouvre vers une musique plus complexe et surtout plus progressive voir atmosphérique découlant finalement sur une composition aboutie :

A la fois aérien et acoustique, le développé sonore offre effectivement un travail respirant l’expérience et surtout une inspiration des plus efficaces, pour déboucher sur un final explosif et donc psychédélique. Un morceau multiple-facettes qui présage je l’espère du meilleur avec pour suivre, le premier épique de plus de 11 minutes où, la voix de l’artiste apparaît porté par une orchestration feutrée voguant entre pop et rock sans oublier des effluves de soul-musique à travers un jeu subtil de l’orgue et de la guitare. Ici aussi Bjorn joue sur l’alternance des ambiances et des tempos, passant d’un soul-rock posé voir un blues-rock temporisé à un rock’n’roll ou encore un rock-atmosphérique en fait, l’artiste réussit ici à créer un amalgame des courants musicaux à travers un seul morceau avec de nombreux relents floydiens…chapeau !

Passons alors à l’une des deux vidéos officielles avec tout d’abord « The Siren », une magnifique ballade acoustique me rappelant un certain Tim Bowness se terminant par un développé électrique rappelant à nouveau le grand Floyd, un remarquable travail à la guitare :

A ce stade on peut déjà dire que l’on a ici trouvé un tout grand album et peut-être pour votre serviteur, l’un des Tops 2022 qui se trouvera dans le classement de fin d’année mais bon ne brûlons pas les étapes et prenons le temps de découvrir la suite avec un nouvel épique de plus de 13 minutes qui nous maintient dans cette même atmosphère proche du Floyd mais aussi du travail d’Airbag avec toujours dans le grain de voix, une réelle connexion avec celui du grand chanteur anglais cité plus haut ! Côté musique on reste dans la même complexité des débuts car en effet, le Norvégien continue de louvoyer entre les courants passant du progressif à l’atmosphérique sans oublier le psychédélisme et même le classic-rock.

Second clip officiel de cet excellent album avec la plage titulaire qui confirme mon impression des débuts c’est-à-dire que, nous sommes en présence d’un grand opus un de ceux qu’il faudra classer dans les meilleures de l’année en tout cas, c’est mon avis personnel. Un nouvel extrait qui apporte à nouveau une musique et donc une orchestration réfléchie et fouillée portant un chant posé et souvent doux, l’ensemble formant un travail abouti et simplement beau où progressif et atmosphérique côtoient à la fois le rock et la pop-musique sans oublier les effluves aériennes qui nous emportent au loin :

Un must du moment…un must de l’année ! A découvrir de toute urgence !

https://bjornriis.bandcamp.com/album/everything-to-everyone

Pays: NO
Karisma Records/Plastic Head Distribution/Creative Eclipse PR
Sortie: 2022/04/08

https://www.facebook.com/BjornRiisArtistPage

Laisser un commentaire

Music In Belgium