BLUE ÖYSTER CULT – Hard rock live Cleveland 2014

11 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le grand groupe hard rock américain Blue Öyster Cult n’a plus commis de nouvel album studio depuis 2001 mais il est toujours actif sur le front des tournées. Quand on réfléchit aux origines de ce groupe, avec la fusion des combos new-yorkais Soft White Underbelly et Stalk-Forrest Group en 1970, voilà un bon demi-siècle qu’Eric Bloom (chant et guitare) et Donald “Buck Dharma” Roeser (guitare) mènent carrière au service d’un rock énergique et futé. En cinquante ans, bien des choses se sont passées et les amateurs d’histoire pourront se référer à la chronique de l’album ʺCult classicʺ, réédité en même temps que ce live à Cleveland par la maison Frontiers Music, pour trouver des éléments factuels sur la longue carrière de Blue Öyster Cult.

En matière d’albums live, Blue Öyster Cult a aussi laissé à la postérité quelques belles galettes devenues légendaires, aux premiers rangs desquelles figurent le live de 1975 ʺOn you feet or on your kneesʺ (qui résumait l’âge d’or des trois premiers albums ʺBlue Öyster Cultʺ, ʺTyranny and mutationʺ et ʺSecret treatiesʺ des années 1972-74), le live ʺSome enchanted eveningʺ de 1978 et l’ʺExtraterrestrial liveʺ de 1982. Avec ces trois disques, l’amateur de Blue Öyster Cult dispose du résumé ultime des meilleurs albums du groupe des années 1970 et début des années 80.

Et on pourra compléter cette collection avec ce nouvel album qui retrace en fait la tenue d’un concert joué le 17 octobre 2014 au Hard Rock Live de Northfield dans l’Ohio, sans doute pas loin de Cleveland puisque le double CD porte le nom de cette ville dans son titre. On retrouve Eric Bloom et Buck Dharma, cette fois-ci flanqués de Richie Castellano (claviers, guitare et chœurs), Jules Radino (batterie et percussions) et Kasim Sulton (basse et chœurs) et tout ce petit monde livre en deux heures de musique la fine fleur du répertoire du Blue Öyster Cult.

En termes d’énergie du son et du dynamisme des musiciens, il n y’a rien à dire. Les septuagénaires Bloom et Roeser semblent être tombés dans une fontaine de jouvence et envoient leurs classiques comme à la parade. Le section rythmique est impeccable et le groupe ne manque pas de jouer ses incontournables ʺGodzillaʺ, ʺ(Don’t fear) the reaperʺ, complétés par les fantastiques ʺCareer of evilʺ, ʺMe 262ʺ (une chanson sur le Messerschmitt 262, premier chasseur à réaction de l’histoire), ʺBlack bladeʺ et le final qui tue ʺHot rails to hellʺ et ʺCities on flames with rock and rollʺ.

Les vieux briscards ont toujours la pêche et on ne peut que retirer son chapeau devant un groupe qui a quand même vendu dans le monde la bagatelle de 24 millions d’albums, dont neuf millions aux Etats-Unis. D’après les informations livrées par Frontiers, il semblerait que ce live soit le premier d’une série d’enregistrements en public qui devraient jalonner l’année 2020. On attend la suite avec impatience.

Le groupe :

Eric Bloom (chant, guitare et claviers)
Donald “Buck Dharma” Roeser (guitare et chant)
Richie Castellano (claviers, guitare et chant)
Jules Radino (batterie et percussions)
Kasim Sulton (basse et chant)

L’album :

CD1
ʺOd’d On Life Itselfʺ (Album ʺTyranny and mutationʺ, 1973)
ʺThe Red and the Blackʺ (Album ʺTyranny and mutationʺ, 1973)
ʺGolden Age of Leatherʺ (Album ʺSpectresʺ, 1977)
ʺBurnin’ For Youʺ (Album ʺFire of unknown originʺ, 1981)
ʺCareer Of Evilʺ (Album ʺSecret treatiesʺ, 1974)
ʺShooting Sharkʺ (Album ʺThe revolution by nightʺ, 1983)
ʺThe Vigilʺ (Album ʺMirrorsʺ, 1979)
ʺMe262ʺ (Album ʺSecret treatiesʺ, 1974)
ʺBuck’s Boogieʺ
ʺBlack Bladeʺ (Album ʺCultosaurus erectusʺ, 1980)

CD2
ʺThen came the Last Days of Mayʺ (Album ʺBlue Öyster Cultʺ, 1972)
ʺGodzillaʺ (Album ʺSpectresʺ, 1977)
ʺ(Don’t Fear) The Reaperʺ (Album ʺAgents of fortuneʺ, 1976)
ʺHarvester Of Eyesʺ (Album ʺSecret treatiesʺ, 1974)
ʺI Love the Nightʺ (Album ʺSpectresʺ, 1977)
ʺHot Rails To Hellʺ (Album ʺTyranny and mutationʺ, 1973)
ʺCities On Flame with Rock and Rollʺ (Album ʺBlue Öyster Cultʺ, 1972)

http://www.blueoystercult.com/
https://www.facebook.com/blueoystercult/

Pays: US
Frontiers Music
Sortie: 2020/01/24

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!