CD/DVDChroniques

CARPET – Collision

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le label teuton Kapitän Platte, par l’intermédiaire du sympathique promoteur Creative Eclipse PR, nous demande de jouer les ‘marchands de tapis’ en tentant de vous convaincre d’acquérir « Collision », le nouvel album d’un groupe répondant au patronyme peu aguicheur de Carpet.

« Collision » est le quatrième album de ce collectif allemand, basé dans la ville d’Augsburg, en Bavière. Il fait suite à « Elysian Pleasures », « Secret Box » et « About Rooms and Elephants », sortis respectivement en 2013, 2017 et 2018 sur le label Elecktrohasch qui, on s’en souvient, est le port d’attache du prolifique groupe Stoner Psychédélique munichois ColourHaze. Pour son nouvel opus, le sextuor bavarois a donc changé de crèmerie pour se réfugier chez Kapitän Platte, un label Indie/Post-Rock/Psychédélique qui nous a déjà proposé, il y a peu de temps, le premier album de nos compatriotes de Chatte Royal et qui abrite également des formations dont nous avons déjà parlé dans nos pages comme Les Dunes, Soonago, Fargo ou encore WeStood Like Kings.

Dire que Carpet réinvente la roue en matière de Stoner et de Rock Psychédélique est sans doute un peu exagéré, mais on peut affirmer, sans se tromper, que le groupe élargit les frontières du style en y incorporant des éléments inhabituels. Il ne se contente pas, en effet, de coller des riffs plombés et des mélodies enfumées sur des rythmiques pachydermiques, mais il élabore des compositions aux structures changeantes, quasi progressives, qu’il agrémente d’incursions envoutantes dans le domaine du Jazz, tout en les rendant accessibles au plus grand nombre grâce à un chant suave et posé, souvent plus proche de ce qui se fait dans la pop que dans le Heavy Rock.

Déjà agréable au premier abord, « Collision » ne dévoile tous ses secrets qu’au fil de nombreuses écoutes. Contrairement à la collision annoncée dans son titre, il faut le voir comme une agréable rencontre de genres ; un envoutant métissage de styles.

L’album :

  1. The Moonlight Rush” (08:19)
  2. Dead Fingers” (05:10)
  3. Ghosts” (05:40)
  4. P is for Parrot” (05:13)
  5. Passage” (05:03)
  6. Lost at Sea” (07:29)
  7. Cosmic Shape Shifter” (09:31)

Le groupe

  • Maximilian Stephan : Guitares électriques et chant
  • Jakob Mader : Batterie et percussions
  • Sigmund Perner : Fender Rhodes, Roland Juno
  • Hubert Steiner : Basse
  • Martin Lehmann : Trompette et bugle
  • Maximilian Wörle : Chœurs

Facebook

Site Officiel

Pays: DE

Kapitän Platte – KUTTER 071- Promo Creative Eclipse PR

Sortie: 2024/03/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium