CD/DVDChroniques

CLOSURE IN MOSCOW – The penance and the patience (EP, réédition de 2008)

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous avions eu l’occasion de faire connaissance avec Closure In Moscow à l’occasion de la réédition de son premier album ʺFirst Templeʺ, sorti à l’origine en 2009. Cette réédition fait partie du grand mouvement de rééditions lancé par le label australien Bird’s Robe, qui a aussi ressorti le premier EP du groupe, ʺThe penance and the patienceʺ, qui datait au départ de 2008.

Nous avions déjà expliqué que Christopher de Cinque (chant), Mansur Zennelli (guitare et chœurs), Michael Barrett (guitare), Beau Mckee (batterie) et Brad Kimber (basse) avaient subi une énorme influence de Mars Volta, qui se sentait encore sur leur premier album, mais qui est patente sur ce premier EP. Ici, il y a quand même six titres pour une durée de plus de 25 minutes, ce qui en fait un gros EP ou un mini-album, comme on préfère.

On peut aussi considérer cet EP comme un album perdu de Mars Volta parce que du point de vue du style, on a du mal à distinguer Closure In Moscow du groupe de Omar Rodriguez Lopez et Cedric Bixler-Zavala. C’est particulièrement visible sur les quatre premiers morceaux de cet EP, jusqu’à ce qu’un moment plus recueilli sur ʺOfelia… Ofeliaʺ vienne révéler des particularités plus propres à Closure In Moscow. Il est vrai qu’à l’époque, ce groupe avait juste deux ans d’existence et qu’il en était à ce premier EP, œuvre de jeunesse servant précisément à se faire la main avant de trouver un style plus personnel pour un premier album plus marquant.

Il n’en reste pas moins vrai que ce premier EP est gavé de morceaux percutants et dynamiques, symboliques d’un post-hardcore plein de panache et de feeling. Quand on choisit de se laisser influencer par un groupe aussi technicien et imaginatif que Mars Volta, on a intérêt à suivre de près dans l’exigence. Closure In Moscow parvient à réussir cet exercice du disciple collant de près au génie du maître et il réussira par la suite à s’affirmer comme un grand groupe sur ses albums suivants, ʺFirst Templeʺ et ʺPink lemonadeʺ (2014).

Depuis, on n’a plus de nouvelles de Closure In Moscow, et cela est quand même dommage.

Le groupe :

Christopher de Cinque (chant)
Mansur Zennelli (guitare et chœurs)
Michael Barrett (guitare)
Beau Mckee (batterie)
Brad Kimber (basse)

L’EP :

ʺWe Want Guarantees, Not Hunger Painsʺ (3:57)
ʺDulcineaʺ (4:37)
ʺBreathing Underwaterʺ (3:14)
ʺHere’s to Entropyʺ (3:00)
ʺOfelia…Ofeliaʺ (4:39)
ʺJewels for Eyesʺ (6:03)

https://closureinmoscow.bandcamp.com/album/the-penance-and-the-patience
https://www.facebook.com/closureinmoscow

Pays: AU
Bird’s Robe Records
Sortie: 2021/11/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium