FALLEN SANCTUARY – Terranova

47 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cela faisait déjà un petit temps que Georg Neuhauser (Serenity) avait l’envie de se lancer dans un projet solo. Finalement, son amitié avec le prolifique chanteur-compositeur Marco Pastorino (Temperance, Virtual Symmetry, Wonders…) l’a emporté et le solo s’est transformé en duo. Ainsi est donc né le projet Fallen Sanctuary (dont le nom est emprunté au 2e opus de Serenity, sorti en 2008). Pour mener leur projet à bien, les deux compères recrutent aussi le batteur Alfonso Mocerino et le bassiste Gabriele Gozzi, qui complèteront le groupe sur scène. Pour la petite histoire, Gabriele est lui-même chanteur de Rhyme a été amené à remplacer au pied levé Georg malade lors d’un concert en Allemagne, tâche dont il s’est acquitté avec tous les honneurs. C’est vous dire le niveau…

Dynamique et addictif, «Terranova» est un premier album  qui séduit par ses hymnes métalliques hyper mélodiques. Rarement on a entendu pareille osmose entre deux musiciens qui ont réussi à créer un univers musical différent de leur groupe respectif. L’album présente donc des caractéristiques très teintées d’AOR et de metal mélodique-symphonique, avec parfois une petite incursion dans d’autres genres (notamment le titre «Terranova» plus speed qui ouvre l’album).

Le premier titre est paradoxalement celui qui m’a posé le plus de problèmes, en raison du tempo très speed de l’intro et de la batterie légèrement surdosée tout au long de ce morceau qui est pour le reste tout à fait plaisant. D’emblée, les voix, la mélodie et le texte sont excellents ! L’intro de la deuxième chanson est très lourde et sombre mais avec une ampleur fabuleuse. Voici donc «Now And Forever», petite pépite très représentative de l’album.

Comme indiqué précédemment, les voix de Georg et de Marco forment un mariage parfait qui vous donne la chair de poule. Les compositions sont originales et d’excellente facture dans une tonalité très marquée power metal mélodique. L’album n’est ni du Temperance ni du Serenity, mais il y a clairement des saveurs des deux groupes.

Le duo a donc réussi à créer un univers bien à lui avec des morceaux fascinants, aussi accrocheurs les uns que les autres dont le sublime «Broken Dreams» qui vous reste dans l’oreille pendant des heures après l’avoir écouté.

Les parties de guitare sont folles, parfois fort rapides pour moi, mais très pertinentes dans l’album. Outre quelques touche romantiques, on remarque aussi le titre «To The Top», sans doute un des plus AOR de l’album, avec un côté très Journey.

Bref, un premier album très réussi, qui porte haut l’étendard du power mélodique. Avec aussi l’excellent «The Giant» et le superbe «Wait For Me», ballade haut de gamme qui n’est pas sans rappeler quelques tubes cosmiques du super groupe Styx. Un album composé d’une collection de pépites de haut niveau, à avoir absolument en bonne position dans toute cd-thèque digne de ce nom.

Si la musique de Fallen Sanctuary vous plaît, sachez que le groupe sera en concert au Zik-Zak avec MusicInBelgium le 4 novembre 2022. Les billets sont à 15,50 euros et une boisson est offerte par MIB à chaque détenteur d’un ticket acheté en prévente ou sur place. Pour plus d’infos, voici la page de l’événement: https://www.facebook.com/events/3329214750683207

En espérant vous y voir nombreux !

Le groupe :

  • Georg Neuhauser – chant
  • Marco Pastorino – chant, guitares
  • Gabriele Gozzi – basse, choeurs
  • Alfonso Mocerino – batterie

Liste des morceaux :

  1. Terranova
  2. Now And Forever
  3. Broken Dreams
  4. Rise Against The World
  5. To The Top
  6. Destiny
  7. I Can’t Stay
  8. Trail Of Destruction
  9. No Rebirth
  10. Bound To Our Legacy
  11. Wait For Me (Bonustrack Limited)
  12. Now And Forever (Instrumental Version)
  13. Rise Against The World (Instrumental Version)
  14. To The Top (Instrumental Version)

Facebook: https://www.facebook.com/FallenSanctuaryMetal
Instagram: https://www.instagram.com/fallensanctuary/

Pays: AU
Label
: AFM Records
Sortie: 2022/06/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium