FINUCANE, Matt – The seizure (EP)

3 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Décidément, Matt Finucane semble parti dans un cycle créatif qui n’est pas près de s’arrêter. Ce musicien de Brighton est un électron libre de la scène rock anglaise, ou devrait-on dire du folk rock ou du rock psychédélique car il y en a un peu pour tous les goûts avec ce personnage hors-normes. Matt Finucane écrit des chansons à la chaîne et les dissémine par le biais d’albums ou d’EPs. En ce moment, c’est environ deux EPs et un album par an et il y a du pain sur la planche pour le chroniqueur qui doit à chaque fois écouter les disques très attentivement car on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

Début 2019, Matt finucane sort l’EP ʺDisquietʺ, rapidement suivi par l’album ʺVanishing islandʺ en mai. Et voilà déjà le deuxième EP ʺThe seizureʺ, où Matt Finucane continue d’épancher ses obsessions pour les films de monstres, Lou Reed et un folk rock psychédélique assez intemporel.

Aidé de Stephen Parker (basse) et Barney Guy (batterie), Matt Finucane (chant et guitare) propose ici quatre nouvelles chansons où son phrasé pas si éloigné de Lou Reed vient survoler des ambiances variées. On passe d’un post-punk nerveux sur le premier titre ʺEvil reliefʺ, à un ʺHonest songʺ dominé par des rythmiques tribales et des motifs de guitares répétitives pour poursuivre sur le plus délicat ʺRaw materialʺ (rappelant un peu Mink Deville) et finir avec un ʺSlaughter inkʺ hanté par la guitare douze-cordes de Mik Handscomb, invité pour l’occasion. Les paroles farfelues et décalées sont la marque de fabrique de Matt Finucane, qui ne cherche vraiment pas à finir en tête de gondole dans les supermarchés où on pourra acheter ses disques entre les tranches de jambon et le produit vaisselle.

Soyons patients, il y aura sans doute de nouvelles œuvres de Matt Finucane à présenter bientôt. La rumeur court que le bonhomme a déjà écrit de nouvelles chansons.

Le groupe :

Matt Finucane (chant et guitare)
Stephen Parker (basse)
Barney Guy (batterie)

L’album :

ʺEvil Reliefʺ (04:30)
ʺHonest Songʺ (04:54)
ʺRaw Materialʺ (05:56)
ʺSlaughter Inkʺ (04:35)

https://mattfinucane.bandcamp.com/album/the-seizure
https://www.facebook.com/Matt.x.Finucane/

Pays: GB
Light Crude Records
Sortie: 2019/11/08

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!