FRANCESCA DE FAZI – Craft Songs

13 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cette artiste italienne originaire de Rome est à la fois compositrice/interprète et guitariste avec derrière-elle près de 20 ans d’expérience où, elle touche à l’enregistrement à la fois au niveau de la télévision et des studios de musique mais aussi, de l’expérience à travers des concerts données dans le monde entier. Elle aura collaboré à des grands noms du jazz, du blues ou de la pop-musique comme Scott Henderson…liste non exhaustive ! Sur ce passons donc à l’analyse de cet album qui, démarre sur un ton jazz/soul où chœurs féminins et cuivres impriment un tempo plutôt festif et entraînant, le tout dans la pure tradition de la soul-musique et du jazz américain sans oublier des relents de funk avec effectivement, l’impression d’un travail fait par une artiste ayant de la bouteille. Ensuite on part alors plutôt vers un blues-rock bien torché et bien ancré lui-aussi dans la tradition, je vous laisse d’ailleurs juger par vous-même avec le morceau “Message In The Bottleneck” à l’écoute ci-dessous :

Voilà une composition qui groove et qui swingue comme il se doit puis, on passe à une ballade jazzy-bluesy où, la voix de la belle s’accompagne de belles notes d’orgue…manifestement cette artiste sait jongler avec les styles et à chaque fois, elle place intelligemment sa voix qui respire aussi une sacrée expérience musicale ! En fait Francesca sait tout jouer avec la même aisance et surtout, un résultat toujours efficace et bien réfléchi. Même des sonorités plus modernes voir électroniques ne gâchent en rien le rendu sonore des chansons que du contraire, on garde en point de mire la présentation d’une musique bien pensée et adulte. Plus loin le blues-rock revient nous chatouiller les oreilles car ici, musique et chant font bouger l’auditeur grâce des rythmes souvent chaloupés voir dansants, tout en restant proche des archétypes du blues, de la soul ou du jazz.

“Post Parfum Blues” également à l’écoute ici offre de son côté, une ballade jazzy/bluesy en phase avec les belles mélodies proposées dans les années 60 et 70 avec par exemple, un sublime son de guitare électrique et un chant de crooner féminin sans oublier l’harmonica, le saxophone et le piano qui parachèvent la construction d’une superbe ballade vintage :

Tout au long de ce très bel album, l’artiste Francesca De Fazi prouve sans conteste un savoir-faire hors normes dans le domaine de la transcription des traditions du jazz, du blues et de la soul-musique…et finalement dans le domaine musical au sens large avec, un don pour l’écriture mais aussi pour le chant et le jeu de guitare offrant au final un magnifique recueil pour tous ceux qui aiment les traditions musicales US ! Un grand bravo Madame !

Line-up :
Francesca De Fazi (chant, chœurs, guitare, ukulélé)
Carlo Barbagallo (guitares, chœurs)
Manuel Volpe (basse)
Nicola Meloni (claviers)
Simone Pozzi (batterie et percussions)

+ guests :
Tom Newton (harmonica)
Dom Pimkin (piano)
Bianka De Fazi (chant)
Simone Garino (saxophones, clarinette)
Alberto Borio (trombone)

L’album :
“Making Miracles”
“Message In The Bottleneck”
“Emergency”
“Pacific Trash Vortex”
“Danubio Blues”
“Post Parfum Blues”
“Bottom Of A Glass”
“Heaven Pie”
“Heart In Mind”
“White Lies”
“Barbecue Blues”

Pays : IT
Noja Recordings
Sortie : 2019/09/13

https://www.facebook.com/francescadefaziFDF/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!