GOREGÄNG – Neon graves

23 Participations

Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Décidément, le death metal authentique viendra toujours de Floride. La Floride, ses belles plages de sable fin, son Disneyland, ses requins et les lieux où prospèrent les légendaires groupes de death metal (Death, Obituary, Morbid Angel, Deicide…), à tel point que ceux qui veulent faire du death metal et qui ne sont pas de Floride s’installent dans cet état US pour jouer leur musique préférée. C’est le cas de Taylor Nordberg et Jeramie Kling, qui viennent respectivement de Pennsylvanie et du Michigan mais qui sont maintenant en Floride pour se livrer à toutes sortes de projets musicaux, dont Goregäng qui va nous intéresser ici.

Mais parlons d’abord de ces deux lascars Taylor Nordberg et Jeramie Kling, qui semblent comme cul et chemise tant on les retrouve systématiquement à deux dans de nombreux groupes. Qui trouve-t-on en effet dans The Absence, groupe de death metal mélodique basé à Tampa? Taylor Nordberg et Jeramie Kling. Qui joue dans Infernaeon, groupe de black/thrash de Fort Lauderdale? Taylor Nordberg et Jeramie Kling. Qui accompagne le mythique Rogga Johansson dans son projet Ribspreader, basé en Floride? Taylor Nordberg et Jeramie Kling. Qui sont Hovno et Lort Horns, musiciens maquillés du groupe black metal floridien Dritt Skit? Taylor Nordberg et Jeramie Kling. Qui a fait partie dans les années 2014 de Wombbath, mythique groupe death suédois? Taylor Nordberg et Jeramie Kling. Et qui vient chanter dans les concerts de Scab, groupe du guitariste Taylor Nordberg? Jeramie Kling, bien sûr. Ces types-là sont les Laurel et Hardy du métal extrême, les Roux et Combaluzier du death, les Villeroy et Boch du black metal.

Et les revoilà dans Goregäng, un duo qui donne sans complaisance dans un death metal mâtiné de hardcore et de crust punk pour un résultat à l’efficacité redoutable. Leur album ʺNeon gravesʺ fait suite à un premier EP éponyme de 2017, sorti à compte d’auteur. Les riffs monstrueux de ce duo pas comme les autres sont tombés dans l’oreille des décideurs du label indien Transcending Obscurity qui, en connaisseurs avisés, n’ont pas hésité à signer un pacte faustien avec Goregäng. Et le résultat est là, il vous aplatit les neurones, vous détruit les tympans, bouleverse l’orbite terrestre et réveille les trolls maudits qui hantent les profondeurs du sol. Goregäng fait place nette avec un death enrichi en guitares monstrueuses, personnifié par un chant d’ours en rut et rythmé par une batterie sortie des forges de Vulcain. Quelques titres particulièrement dévastateurs nettoient la zone à coups de lance-flammes, comme ʺFalse flagsʺ, l’ultra-épais ʺCathedral of chemicalsʺ, un ʺSilence is consentʺ aussi bref que charcutier, un ʺSpray of teethʺ qui donne immédiatement envie de s’engager chez les hooligans les plus proches, l’impitoyable ʺFeeble-minded rashʺ, la chanson ʺGoregängʺ qui est un hymne aux charges de cosaques et au dynamitage des ponts ou l’énorme ʺWeightless sentinelsʺ et son doux petit parfum de Venom. Sans oublier ʺThis era of humanʺ qui achève tout sous une avalanche de hardcore brutal et sanguinaire.

Pas forcément révolutionnaire dans son genre, cet album constitue néanmoins un très bon moyen de se défouler après une dure journée de travail. C’est également une belle introduction aux œuvres de ce duo Taylor Nordberg et Jeramie Kling, auquel il va falloir s’intéresser de près. Prévenez les voisins avant d’enfourner ce disque fumant dans votre boîte à musique.

Le groupe :

Taylor Nordberg (batterie)
Jeramie Kling (chant et guitare)

L’album :

A Cavity in Reality (01:36)
False Flags (02:03)
Cathedral of Chemicals (02:24)
Silence Is Consent (01:39)
Spray of Teeth (02:23)
Feeble-minded Rash (03:41)
Neon Graves (03:27)
Plague of Hammers (03:35)
Goregӓng (02:47)
Weightless Sentinels (02:12)
Putrid Judgement (03:54)
This Era of Human (04:34)

https://goregangband.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/goregang/

Pays: US
Transcending Obscurity
Sortie: 2019/05/20

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!