HEAT – II

75 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Rompant avec leur tradition des trois albums précédents qui consistait à enregistrer les différents titres dans les conditions du live, les Suédois de H.e.a.t. ont choisi de procéder de manière compartimentée en enregistrant d’abord la batterie, puis la basse, les guitares, les claviers et enfin la voix. Ce même processus a été appliqué pour tous les titres pressentis pour figurer sur l’album. Notons que deux titres n’ont finalement pas été retenus, mais sortiront peut-être plus tard sous une forme ou une autre.

Pour ceux qui s’interrogeraient sur le concept de l’album, il n’y en a en fait pas. Le guitariste Dave Dalone, le claviériste Jona Tee, le bassiste Jimmy Jay, le batteur Crash et le chanteur Erik Grönwall ont juste voulu se faire plaisir en jouant du rock’n’roll au sens où ils l’entendent et en revenant à ce (hard) rock mélodique qui constitue l’essence du groupe. De là est venue l’idée d’appeler le nouvel opus «II»: pour marquer le retour aux sources et la continuité par rapport à leurs débuts, pour illustrer en fait la naissance d’un H.e.a.t. version 2.0 par la réalisation d’un album entièrement piloté par le groupe avec Jona Tee et Dave Dalone en tant que producteurs.

La filiation est claire avec l’avant-dernier album «Tearing Down the Walls», l’excellent album de 2014 par lequel nous avions découvert le combo suédois lors de son passage au Kavka à Anvers.

Au cœur des nouvelles compos, des mélodies hyper entraînantes et un son rock, parfois teinté de blues, très percutant grâce aux riffs de guitare de l’excellent Dave Malone.

Mais trêve de bavardage, rien ne parle mieux de musique que la musique elle-même. Voici donc le clip sorti le 27 septembre dernier, «One By One»:

En novembre dernier, c’est au tour de l’excellent «Rise» d’être lâché en pâture à la horde des fans impatients:

Pour bien commencer l’année et préparer la sortie de l’album en février, le label a publié le 31 janvier dernier un autre titre très rythmé intitulé «Dangerous Ground»:

Ces premiers extraits sont parfaitement représentatifs de ce que l’on retrouve dans la sixième plaquette du combo suédois. Outre la recherche mélodique et les rythmes rock hyper efficaces, il y a aussi la voix exceptionnelle d’Erik. Jimmy forme toujours un duo d’enfer avec Crash dans la section rythmique. Les claviers de Jona sont peut-être un peu plus discrets, mais certainement pas mois efficaces pour autant.

Les amateurs de hard rock mélodique seront donc à la fête avec cet opus punchy à souhait et riche en titres que l’on sent écrits pour la scène, ce qui laisse augurer de quelques grands moments en perspective. La production est impeccable et le résultat est tellement bluffant que Planet Rock Magazine en parle comme d’un album frôlant la perfection, entièrement rejoint en cela par mon pote Gary (vous vous souvenez du Métrophone?) qui considère quant à lui cette galette comme son album de l’année 2020 alors que nous ne sommes même pas encore au mois d’avril!

Nos titres préférés: «We Are Gods», «Victory» (et son intro plus symphonique) et «Rock Your Body» (aux allures gotthardiennes). Mais en réécoutant l’album, chaque titre aurait une bonne raison de se retrouver dans cette sélection.

Bref, vous l’aurez compris, H.e.a.t réalise ici le hold-up parfait en sortant un modèle de rock mélodique à la sauce suédoise, récupérant ici les fans qui avaient été quelque peu effarouchés par les explorations musicales de “Into The Great Unknown”. Par ce reboot/retour aux source, le groupe continue de monter en puissance et de s’attirer les éloges de nombreux fans et critiques.

Espérons les retrouver très vite dans leur habitat naturel, l’endroit où ils brillent de tous leurs feux: la scène. À ce sujet, le groupe est en train de planifier les nouvelles dates de sa tournée européenne qui devait avoir lieu en avril/mai. L’automne sera chargé pour les amateurs de musique en live! En attendant le bout du tunnel, n’hésitez pas à réécouter en boucle cet album «II» qui fera date dans la carrière du groupe !

Le groupe :

  • Erik GRÖNWALL : chant
  • Dave DALONE : guitares
  • Jona TEE : claviers
  • Jimmy JAY : basse
  • CRASH : batterie.

Liste des morceaux :

  1. Rock Your Body
  2. Dangerous Ground
  3. Come Clean
  4. Victory
  5. We Are Gods
  6. Adrenaline
  7. One By One
  8. Nothing To Say
  9. Heaven Must Have Won An Angel
  10. Under The Gun
  11. Rise

Pays: SE
Label: Ear Music
Sortie: 2020/02/21

https://www.facebook.com/heatsweden/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!