HILLS OF BELGIUM – Hills of Belgium (EP)

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 1 Moyenne: 5]

Nouvel envoi de la part de Frédérique Dawans (FRAGAN A.S.B.L.) concernant cette fois le projet Hills of Belgium, un duo composé de Lorcan Fahy dont je vous ai déjà parlé à travers les chroniques des projets Green Moon Tribe et EKKO et de Jérémie Fraboni. Un projet en duo au violon et au banjo, revisitant les chansons et mélodies aux sources de la musique américaine (country et bluegrass, Hillbilly Music ou old-time), faisant référence aux traditions des mineurs et fermiers de l’Est des USA, en fait la volonté de continuité dans le temps de traditions ancestrales mais aussi modernes puisqu’elles sont régulièrement remises au goût du jour génération après génération ! Sur ce plongeons nous donc au sein de l’univers de nos deux artistes maniant violon et banjo comme support musical de leur chant respectif ou plutôt, de leurs refrains à deux voix :

En fermant les yeux il est clair que, nous sommes transportés sur le continent américain et dans l’univers de la country traditionnelle avec ici, un travail axé sur seulement deux instruments et deux voix prouvant que l’on peut véhiculer de la musique et des traditions grâce à des choses simples. Et bon dieu que cela fait du bien ces foutus accords de banjo qui donnent le ton lorsque, le son du violon apaise l’atmosphère lorsque la mélodie domine comme sur la seconde interprétation où, le travail vocal se fait aussi plus feutré. Au-delà du fait que c’est bien joué, nos deux lascars nous offrent ici un beau voyage à travers le temps et l’histoire d’un continent en habillant avec goût, des chansons traditionnelles d’une époque précise de l’histoire américaine !

Un travail plein de finesse où les deux musiciens ont choisi de privilégier le côté acoustique de la musique mais également, un enregistrement simple et proche du rendu scénique, un choix il me semble judicieux qui donne littéralement vie à chaque accord et chaque arpège joués.

PS : Mountain music from the flat country…bienvenu dans les Appalaches belges !

Le lien Bandcamp ci-dessous pour l’ensemble des cinq interprétations :

https://hillsofbelgium.bandcamp.com/releases

Le duo:
Jérémie Fraboni (banjo, chant)
Lorcan Fahy (violon, chant)

Enregistrement : Johann Spitz, Wood Studio
Artwork : Audrey Buzon
Photos: Hannah Skrinar
Layout/promotion : Frédérique Dawans, FRAGAN

Pays: BE
Autoproduction/FRAGAN
Sortie: 2021/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium