CD/DVDChroniques

IZZY & THE BLACK TREES – Revolution comes in waves

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Fin 2020 sortait le premier album d’Izzy & The Black Trees, intitulé ʺTrust no oneʺ. On y découvrait avec joie et effarement les prouesses post-punk et énervées d’Izabela ʺIzzyʺ Rekowska, qui chahutait ses cordes vocales en compagnie de ses sbires Mariusz Dojs (guitare et chant), Łukasz Mazurowski (basse) et Mateusz Pawlukiewicz (batterie).

Le combo polonais revient maintenant avec son deuxième album ʺRevolution comes by wavesʺ, toujours aussi rugueux, implacable et colérique que le précédent. On peut même dire que le groupe a complété sa progression vers une certaine excellence, en composant dix nouveaux titres toujours aussi impétueux et encore plus inventifs.

La chanteuse Izzy, avec sa voix grave à la Siouxie ou Ari Up, vient hurler de nouvelles chansons qui dressent un portrait peu flatteur de notre monde, que ça se passe en Pologne ou dans le reste du monde. Dès le premier titre ʺI can’t breatheʺ référence à l’étouffement policier mené sur George Floyd, on entend pointer les grondements réprobateurs d’Izzy, qui continue à critiquer sur ʺLiberateʺ, ʺNational tragedyʺ, ʺBreak into my bodyʺ ou ʺPretty crimesʺ.

Les guitares sont agressives, le chant revendicateur, les mélodies énervées et angoissantes. Izzy et sa troupe parviennent ici à un punk tempétueux et sautillant, qui envoie des textes graves au travers de verdicts désabusés sur l’humanité. Chaque titre percute avec force (ʺVisionsʺ, ʺKick out the damnedʺ, encore de grands morceaux) et le groupe est parfaitement cohérent. L’album se termine sur une pure coulée hardcore punk, ʺCandyʺ, qui dure à peine 35 secondes. Les traditions sont respectées…

Le son du disque fait place nette, il fut dire que c’est le solide producteur polonais Marcin Bors qui s’est attaché à la confection de l’album. Izzy et son groupe ont également glané de l’expérience à travers de nombreux concerts en Pologne ou en Allemagne, poussant même l’expédition punitive jusqu’au Portugal. De plus, leur morceau ʺTrust no one a bénéficié du soutien de l’émission ʺBBC 6 Music recommendsʺ durant l’année 2020.

Il n’y a donc aucune hésitation à avoir sur l’acquisition de cet album qui vient mettre de gros coups de bottes dans les arrière-trains, réveiller les consciences et envoyer de la foudre envers un monde qui s’enfonce de plus en plus dans la vulgarité et le cynisme.

Le groupe :

Izabela “Izzy” Rekowska (chant et guitare)
Mariusz Dojs (guitare et chant)
Łukasz Mazurowski (basse)
Mateusz Pawlukiewicz (batterie)

L’album :

ʺI Can’t Breatheʺ (03:10)
ʺLiberateʺ (04:03)
ʺDevil on the Runʺ (04:01)
ʺNational Tragedyʺ (03:16)
ʺBreak Into My Bodyʺ (03:32)
ʺPetty Crimesʺ (03:57)
ʺVisionsʺ (04:33)
ʺKick Out the Damnedʺ (02:59)
ʺLove’s In Crisisʺ (04:46)
ʺCandyʺ (00:36)

https://izzyandtheblacktrees.bandcamp.com/album/revolution-comes-in-waves
https://www.facebook.com/IzzyandtheBlackTrees

Pays: PL
Antena Krzyku
Sortie: 2022/10/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium