KARIBOW – Essence (Essentially Acoustic-Essentially Live) 2CDs

74 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Double concept-album pour le projet Karibow (démarrage en 1996) et son diable de concepteur Oliver Rüsing avec d’une part une première galette entièrement acoustique reprenant des compositions de l’ensemble de la discographie et d’autre part, une seconde galette entièrement Live reprenant des captures de la tournée MOnuMENTO Tour de 2019 (l’album étant sorti en 2018) avec là-aussi un passage en revue de la discographie du concept d’Oliver. Une tournée qui est à l’époque passée par l’Europe, l’Angleterre et même les US sinon concernant la partie acoustique, les pistes reprennent des compositions des 7 albums (retour jusque 2014) mais aussi des extraits de plus anciens albums datant de 2001 et 2000. Même traversée du temps pour l’album Live avec au final, le passage en revue de près de 23 ans de musique Karibow, autant dire un méga Best ofqui ravira tous les fans mais aussi tous ceux et celles qui veulent découvrir cet artiste hors-normes et grand compositeur/guitariste/chanteur capable de proposer un néo-progressif mélodique qui fait mouche ! En attendant je vous propose déjà le “Trailer”, histoire de se mettre en jambes :

Comme toujours l’artiste a mis les petits plats dans les grands nous offrant comme toujours, un digipack cartonné magnifique additionné d’un livret richement illustré et bourré d’infos mais bon, l’important est le contenu musical et donc l’Essence même de sa musique avec tout d’abord l’analyse de l’opus acoustique où, l’on commence doucement sur un tempo folk-rock posé où chant, guitare acoustique et batterie proposent effectivement une autre façon d’appréhender des compositions déjà bien connues des fans. Piano et percussions complètent le tableau d’un folk très agréable à suivre avec même, des passages temporisés et délicats où manifestement, l’orchestration et l’interprétation ont été travaillées avec doigté et précision. Souvent proche de la ballade-folk, cette réinterprétation acoustique permet d’apprécier bien sûr le travail vocal d’Oliver mais aussi le travail des chœurs sans oublier le moindre accord musical proposé, offrant donc un résultat bourré de finesse. Comme ce jeu de percussions qui introduit “E.G.O” qui garde ici les narrations de la version originale, pour à nouveau verser vers une musique acoustique légère et aérienne, offrant toujours cette orchestration et ce travail vocal orientés vers la recherche de la finesse. Si la guitare sèche a bien sûr ici la cote, n’oublions pas les beaux passages aux pianos mais aussi le fin travail à la batterie et aux percussions, pour une première galette offrant une bien belle version posée de nombreux grands standards de l’artiste.

On passe alors à l’opus en Live qui reprend des captures de la tournée 2019, s’étendant de juin à octobre 2019, en passant par la Hollande et l’Angleterre sans oublier une date aux US et plus précisément à Chicago. Une tournée auquel votre serviteur n’a pas su assister et ce n’était pas l’envie qui me manquait car je reste depuis 2016 un tout grand fan de cet artiste allemand et de son projet Karibow !

Après une courte intro on entre dans le vif du sujet, avec d’emblée un morceau entraînant où, le néo-progressif mélodique fait déjà bouger tous ceux qui connaissent déjà l’artiste et son style reconnaissable entre tous. Entre rock-progressif, pop-rock et classic-rock, les accords de guitare donnent directement le ton :

Notons déjà et comme pour l’album acoustique, un grand soin donné au mixage-son et donc à l’enregistrement comme à la production pour finalement, l’obtention d’un captage propre et clair qui permet d’apprécier le travail vocal et l’ensemble des instruments. A vous d’en juger via les extraits proposés comme celui-ci-dessous, la seconde composition de l’album en public :

Pour la suite notons la présence sur “District of Dignity” de la magnifique voix de Hayley Griffiths sinon, on garde le cap d’un rock attrayant et entraînant avec toujours cette guitare funky et ces ambiances atmosphériques soufflées par un travail tout en finesse au niveau des claviers, sans oublier une section rythmique efficace et précise (on notera d’ailleurs quelques beaux passages de la part de la basse). Personnellement je prends ici le même plaisir que lors de l’écoute des albums en studio car, le soin apporté à la réalisation reste au top, idem pour retrouver les ingrédients de la musique Made in Karibow avec en plus, la dimension Live et donc une dimension encore plus atmosphérique et attrayante pour l’écoute et le suivi des compositions. On conserve cette même impression que les chansons coulent toutes seules et que l’écoute de ces dernières se fait instinctivement et ce, sans s’interrompre jusqu’au bout de l’album !

J’ai parlé plus haut du soin apporté au mixage, on peut faire la même remarque concernant l’enregistrement des applaudissements et donc de la présence du public, avec aussi plus loin dans l’album des passages plus pêchus et donc plus progressif tout en restant toujours aussi agréable à suivre.

Jusqu’au bout on retrouve les ingrédients qui font la musique de Karibow avec ici au final, un coffret ultra complet aussi bien pour la version acoustique que pour la version Live, un recueil indispensable pour tous les fans et une belle occasion pour tous les autres de découvrir ce fabuleux artiste !

https://karibow.bandcamp.com/album/essence

Line-up:
Oliver Rüsing (chant, guitares électrique et acoustique, batterie électronique et percussions…composition et écriture)
Philipp Dauenhauer (guitares électrique et acoustique, chœurs)
Gerald Nahrgang (batterie, percussions et basse acoustique)
Guido Seifert (claviers)
Felix Jäger (basse)
+ Hayley Griffiths (chant)

Pays: De
Oliver Rüsing & Karibow
Rock Werk Records NIK-AYCD0024
Sortie: 2020/04/15

https://www.facebook.com/Karibow-289948447705391/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!