KAYAK – Live 2019

100 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Kayak est un groupe de rock prog symphonique néerlandais méconnu, mais à mes yeux tellement incontournable…Je le disais dans la chronique de l’album «Seventeen» sorti en 2018. Deux ans plus tard, je persiste et signe. Le lecteur attentif se souviendra que nous avions eu l’occasion d’assister à un concert mémorable au Spirit of 66. Pour le plus grand bonheur des fans, Kayak a décidé de sortir un nouveau double album live (le 23e album de sa discographie) intitulé sobrement «Live 2019», enregistré au Cultuurpodium Boerderij de Zoetermeer en May 2019 et au Poppodium Hedon de Zwolle en mai 2019.

Quel bonheur indicible que celui de retrouver les moments intenses que nous avaient fait vivre sur scène Ton Scherpenzeel (clavier et choeurs), Bart Schwertmann (chant, guitare acoustique, basse et percussions), Marcel Singor (guitares électrique et acoustique, chant et choeurs), Kristoffer Gildenlöw (basse et choeurs) et Hans Eijkenaar (batterie et séquences).

Pendant un concert fleuve de 22 titres, la formation néerlandaise défend avec conviction les extraits de son nouvel album, tout en revisitant son vaste répertoire de 17 albums studio.

En guise de teaser, voici déjà la version live du très prog «La Peregrina»:

Le plus grand hit du groupe n’a pas été oublié puisque voici «Ruthless Queen» :

Cet album devait au départ faire l’objet d’une sortie en nombre très limité. Il était destiné aux fans et devait être vendu uniquement pendant la tournée d’hiver que Kayak aurait dû faire avec The Flower Kings, autre icône de la scène progressive. Cette tournée n’a malheureusement pas eu lieu car Ton a été victime de problèmes de santé sérieux qui l’ont contraint à suspendre momentanément toutes les activités du groupe. Que les fans se rassurent, Ton se rétablit mais devra poursuivre sa convalescence en 2020. D’où l’idée de sortir ce «Live 2019» sous forme numérique, avec possibilité de commander un album physique sur le bandcamp du groupe (https://kayak.bandcamp.com).

Dès la première écoute, on se rend compte que ce live est bluffant tant par la qualité du répertoire présenté que par la maîtrise technique des divers intervenants : Bart Schwertmann assure parfaitement au micro, aussi bien sur les nouveaux morceaux que sur les titres plus anciens. Pas étonnant d’ailleurs puisque ce coach vocal professionnel s’était déjà fait remarquer dans une version néerlandaise de «Jesus Christ Superstar» et plus récemment dans l’opéra rock «A Fate Symphony». Le talent musical de Ton Scherpenzeel n’est plus à démontrer. Ce n’est pas pour rien que le claviériste batave a accompagné Camel lors d’une de ses dernières tournées en date! Marcel Singor est pour sa part loin d’être manchot à la guitare et un certain Fish l’a d’ailleurs recruté pour l’accompagner sur scène lors de sa prochaine tournée. Excusez du peu ! Hans Eijkenaar est un des batteurs les plus demandés des Pays-Bas. Après le décès inopiné de Pim Koopman en 2009, c’est lui qui avait assuré la relève derrière les fûts et il s’est proposé de rempiler pour cette nouvelle tournée de Kayak. Quant à Kristoffer Gildenlöw, son nom reste indissociablement lié à celui de la légendaire formation suédoise Pain Of Salvation. L’homme est bourré de talent et on attend d’ailleurs la sortie de son album solo «Homebound» dont le premier single est en ligne sur YouTube («Like Father, Like Son»).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tous les astres étaient donc alignés pour nous faire vivre des moments d’une rare intensité. Et ce fut le cas pendant cette superbe tournée. Et c’est encore le cas en réécoutant ce superbe album live qui a su trouver un juste équilibre entre les morceaux rythmés et les morceaux plus calmes, entre les titres nouveaux et le répertoire des classiques incontournables. L’auditeur est partagé entre les rythmes entraînants, la beauté des polyphonies vocales, les magnifiques envolées progressives et les moments chair de poule. Un régal de la première à la dernière note.

Bref, un moment d’émotion intense et un album à se procurer de toute urgence pour tous les fans du groupe et les amateurs de rock progressif de la plus belle eau.

Liste des morceaux:

SET 1

  1. Love Of A Victim
  2. Rhea
  3. Ballad For A Lost Friend
  4. A Million Years
  5. Somebody
  6. La Peregrina
  7. Falling
  8. Mammoth
  9. Daphne
  10. Still My Heart Cries For You
  11. Merlin

SET 2

  1. Seagull
  2. Alibi
  3. Said No Word
  4. Cracks
  5. Feathers And Tar
  6. Irene
  7. Walk Through Fire
  8. Ruthless Queen
  9. Chance For A Lifetime
  10. Starlight Dancer
  11. To An End

Pays: NL
Glassville Records
Sortie: 2020/03/27

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!