CD/DVDChroniques

LEVERAGE – DeterminUS

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Partons du côté de la Finlande pour voir ce qui se passe sur le front du hard rock et métal symphonique car j’ai entendu dire qu’un petit événement se produisait en ce moment avec le retour de Leverage, qui n’avait plus donné de nouvelles discographiques depuis une dizaine d’années. Les fans de Stratovarius, Nightwish, Brother Firetribe ou One Desire vont pouvoir assouvir leurs instincts avec ce quatrième album ʺDeterminUSʺ, qui vient enfin succéder à ʺTidesʺ (2006), ʺBlind fireʺ (2008) et ʺCircus colossusʺ (2009).

Depuis cette époque, on ne sait pas trop ce qu’a fait le leader guitariste Tuomas Heikkinen, fondateur du groupe en 2005, mais il revient ici avec un line-up remanié puisque le chanteur Pekka Heino et le guitariste Torsti Spoof ont été remplacés par Kimmo Blom (ex-Boys Of The Band, ex-Heartplay, ex-Urban Tale) et Mikko Salovaara. Valtteri Revonkorpi (batterie), Marko Niskala (claviers) et Sami Norrbacka (basse) restent les membres survivants ayant participé à ʺCircus colossusʺ.

Le retour de Leverage aux affaires était déjà annoncé par le EP ʺThe devil’s turnʺ sorti en 2018 et la durée de cette mise en veille a été profitable au groupe, qui revient ici avec de nouvelles idées et une envie certaine d’en découdre. Car Leverage ne s’installe pas trop sur les sommiers confortables du métal symphonique mais taquine plutôt un power metal mélodique qui sait donner de la voix (ʺBurn love burnʺ, ʺTigerʺ, ʺMephistocrateʺ, ʺAfterworld’s discipleʺ). La tonalité générale fait penser à un croisement entre du Rainbow modernisé et du Symphony X revitalisé. Tuomas Heikkinen, notamment, commet quelques prodiges à la guitare, le nouveau chanteur Kimmo Blom fait grésiller les textes d’une voix puissante et les claviers demeurent relativement discrets, une qualité aux yeux des gens qui, comme moi, ne goûtent pas forcément toujours bien le côté too much de cet instrument dans ce type de métal. Même dans le domaine de la ballade (ʺWhen we were youngʺ), le groupe parvient à maintenir une rampe hard mélodique de haut vol, évitant l’écoulement de sucreries pas toujours digestes qui surgissent parfois chez les groupes de métal symphonique. A titre personnel, le métal symphonique, c’est un peu comme les endives, je n’en raffole pas mais quand c’est bien cuisiné, je ne dis pas non.

Et ici, la cantine Leverage nous sert son métal mélodique avec suffisamment de piment pour que je trouve cela agréable. Donc, les fans authentiques de métal symphonique/mélodique/AOR devraient également se régaler avec ce très bon album, un modèle du genre pour ce début d’année 2019.

Le groupe :

Kimmo Blom (chant)
Mikko Salovaara (guitare)
Tuomas Heikkinen (guitare)
Sami Norrbacka (basse)
Valtteri Revonkorpi (batterie)
Marko Niskala (claviers)

L’album :
1. Burn love burn
2. Wind of Morrigan
3. Tiger
4. Red Moon over Sonora
5. Mephistocrate
6. Afterworld’s disciple
7. When we were young
8. Heaven’s no place for us
9. Hand of God
10. Rollerball
11. Troy

https://leverageofficial.com
https://www.facebook.com/leverageofficial/

Pays: FI
Frontiers Music
Sortie: 2019/04/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium