NEW HORIZON – Gate Of The Gods

47 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En octobre 2020, peu après la sortie de son album H.E.A.T II qui marquait un retour aux sources, le groupe suédois H.E.A.T annonce le départ de son chanteur Erik Grönwall et le retour de son chanteur originel Kenny Leckremo. Officiellement, Erik Grönwall se lance dans la production d’artistes en Afrique du Sud et part d’ailleurs vivre là-bas pendant quelques mois, jusqu’à ce qu’il doive rentrer d’urgence en Suède pour raison de santé. Pendant un peu plus d’un an, l’artiste se battra pour venir à bout d’une leucémie. Sa force de caractère et sa ténacité, conjuguées au savoir-faire des médecins suédois, lui  permettent de vaincre la maladie et de reprendre le cours de ses activités musicales.

Étant resté en excellents termes avec le compositeur/producteur/multi-instrumentiste Jona Tee, Eric est invité par ce dernier à prêter sa voix à un ou deux morceaux de son nouveau projet. L’alchimie est toujours aussi forte que les deux compères décident de poursuivre cet album à deux. C’est ainsi qu’est né le projet power metal New Horizon dont le premier opus « Gate Of The Gods » est sorti le 11 mars 2022 chez Frontiers Music Srl.

Après quelques mois de travail secret en studio, le duo accouche d’un petit bijou de power metal. Leur musique épique et puissante conserve une solide base de heavy metal tout en distillant des mélodies pour ainsi dire contagieuses. Les fans d’Erik Grönwall seront ravis d’entendre sa voix exceptionnelle sur des compositions qui sont autannt d’hymnes power metal en puissance.

Parmi les musiciens invités, citons Robban Bäck (Mustasch), Sam Totman (DragonForce), Love Magnusson (Dynazty), Dave Dalone (H.E.A.T), Niko Vuorela (Temple Balls) et Laucha Figueroa.

Pour situer l’univers musical de New Horizon, il faut savoir que Jona a grandi en écoutant des pointures comme Iron Maiden, Helloween, Hammerfall, Manowar et Edguy . Le heavy metal est dans son ADN. La musique de New Horizon est le sang qui coule dans ses veines. Cela faisait déjà un moment qu’il rêvait de sortir un jour ses propres compositions power metal. Quand on lui demande quel est le son de New Horizon, Jona Tee le décrit comme « un mélange de power et de heavy metal classique, avec une touche de 2021 ».

Erik Grönwall était donc initialement venu en studio pour enregistrer deux chansons pour l’album. Mais les morceaux écrits par Jona pour le premier album de New Horizon correspondaient parfaitement à la voix d’Erik. Comme ce dernier est un chanteur incroyablement polyvalent qui pourrait donner au projet un aspect plus proche de celui d’un groupe, Jona savait qu’il était l’homme de la situation. Partageant les passions de Jona pour le genre, Erik a rejoint NEW HORIZON avec plaisir et a libéré la bête vocale qui sommeillait en lui pour donner vie à la vision power metal de Jona. Après l’enregistrement de ces deux premières chansons, ils ont commencé à réfléchir et à visualiser un avenir ensemble sous la bannière de New Horizon… et avec quel talent!

« C’était tellement naturel de continuer à travailler ensemble. Nous avons tourné ensemble à peu près partout dans le monde et nous avons sorti de la musique ensemble pendant une décennie. Jona est vraiment comme mon frère de sang, et New Horizon sera le catalyseur qui nous permettra de sortir du bon métal ensemble et de nous amuser, tout simplement », dit Grönwall.

Entre-temps, Erik Grönwall est aussi devenu la nouvelle voix de Skid Row, mais c’est une autre histoire…

L’album est un magnifique concentré du talent des deux membres du duo. La musique est faite de rythmes énergiques, d’envolées vocales époustouflantes et de mélodies entêtantes. Après une intro faisant la part belle aux claviers, l’album ouvre sur le puissant et véloce « We Unite » avant d’embrayer sur le très heavy « Stronger Than Steel » et son superbe solo de guitare. « Cry For Freedom » est un autre titre dégageant une impression de puissance par ses riffs de guitare et la puissance vocale d’Erik. « Call Of The Underground » démarre sur un rythme plus mid-tempo aux accents folk, avant d’obliquer à nouveau vers un power metal séduisant et festif. « Stardust » a dû user les fûts du batteur très sollicité à un rythme élevé.  « Event Horizon » est déjà un classique du power metal par la déferlante de batterie et de guitare, sans oublier la prestation vocale impeccable d’Erik. « The end Of All » repart en mode très heavy à un tempo un peu moins élevé que le reste. Son refrain vous continuera à vous trotter en tête pendant longtemps! « Fearless » démarre par une guitare frénétique en intro d’un titre à la mélodie rapide mais superbe. « Gate Of The Gods » est le point culminant de l’album. C’est le plus long titre de l’album et peut-être aussi le plus varié. Une écriture dense et intense. Quel final époustouflant.

Vous l’aurez compris, c’est déjà un de mes albums préférés de l’année.

Le groupe :

  • Erik “Power” Grönwall – Chant
  • Jona Tee – Basse, guitares, claviers, choeurs

Liste des morceaux :

  1. A New Horizon (Intro)
  2. We Unite
  3. Stronger Than Steel
  4. Cry For Freedom
  5. Call Of The Underground
  6. Stardust
  7. Event Horizon
  8. The End Of All
  9. Fearless
  10. Gate Of The Gods

Website:  https://newhorizon.se/
Facebook: https://www.facebook.com/newhorizonworld
Instagram: https://www.instagram.com/newhorizonworld/

Pays: SE
Label
: Frontiers Music
Sortie: 2022/03/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium