PERFECT PLAN – Live at the Sharpener’s House

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous n’avions pas encore eu l’occasion de vous parler de Perfect Plan, un groupe suédois qui est pourtant pensionnaire du label Frontiers depuis quatre ans. Et nous n’avons donc pas eu l’opportunité de vous parler des deux albums de ce groupe, ʺAll riseʺ (2018) et ʺTime for a miracleʺ (2020). Peut-être n’était-ce pas la peine pour ceux et celles qui connaissent déjà le groupe mais ça peut valoir le coup pour ceux qui ne le connaissent pas. Et ça tombe bien puisqu’un album live vient juste de sortir chez Frontiers, avec de larges extraits de ces deux disques, ce qui permettra bénéficier d’un best of nous faisant rattraper notre retard sur la question.

Perfect Plan voit donc le jour en Suède dans l’imprononçable bourgade d’Örnsköldsvik, au centre-est du pays. Kent Hilli (chant), Rolf Nordström (guitare lead), P-O Sedin (basse), Leif Ehlin (claviers) et Fredrik Forsberg (batterie) en sont les membres et on peut dire que tout ce petit monde est bien intégré dans la famille Frontiers, puisque Kent Hilli a sorti son album solo et Rolf Nordström le premier album de son groupe Mayank chez Frontiers, tous deux en 2021. Dès le premier single ʺIn and out of loveʺ (rien à voir avec la fameuse chanson de Bon Jovi) en 2018, Perfect Plan attire l’attention des amateurs de hard rock mélodique avec un clip chiffrant un million de vues sur YouTube. Ceci facilite le succès du premier album ʺAll riseʺ, suivi d’un EP de reprises appelé ʺJukebox heroesʺ (2019).

Au moment où sort le deuxième disque ʺTime for a miracleʺ en septembre 2020, le monde est déjà sous la chape confinante du coronavirus. Cet album ne peut bénéficier d’une promotion en tournée et les hommes de Perfect Plan ont alors l’idée d’organiser un concert dans un studio, filmé pour YouTube et dont la set list serait élaborée par le vote des fans eux-mêmes. Le concert est ainsi posté sur Youtube et les dizaines de milliers de vues incitent le groupe et le label Frontiers à en tirer une version en album, afin de pouvoir profiter au mieux du son sur d’autres supports.

C’est amusant de passer du support sonore au support visuel car en regardant le concert sur Youtube, on découvre un groupe de musiciens affichant clairement le poids des ans sur leurs bouilles ridées et leur embonpoint, à part le chanteur Kent Hilli qui, sous ses airs de Myles Kennedy revenant de chez le coiffeur, est le beau gosse de service. J’imaginais volontiers un gang de beaux blonds à la Ratt ou à la Poison mais il semble que les gens de Perfect Plan aient passé un certain nombre d’années dans l’ombre avant de se faire connaître. Mais l’aspect visuel n’est pas la question ici car ce qui compte, c’est la musique et de ce point de vue, Perfect Plan nous en met plein les oreilles avec un hard FM / AOR qui sent bon les années 80 et la grande époque des combos hair metal californiens ou suédois (Europe, pour citer une grosse influence de Perfect Plan). Il est simplement étrange que l’on n’entende aucun bruit de public, du fait que le concert a été enregistré dans un studio à l’attention de gens qui vont danser et headbanguer dans leur salon ou leur cuisine.

Nous n’avons plus qu’à prendre un grand plaisir à écouter ces morceaux solides que sont ʺTime for a miracleʺ, ʺThat was yesterdayʺ, ʺWhat about loveʺ, la superbe ballade ʺFighting to winʺ, ʺBetter walk aloneʺ, ainsi que des versions acoustiques de ʺHeaven in you eyesʺ ou ʺNobody’s foolʺ qui terminent l’album. Kent Hilli a une voix de stentor, puissante et toujours en place, tandis que son guitariste Rolf Nordström nous envoie du solo aiguisé et athlétique plus souvent qu’à son tour. Une belle découverte.

Le groupe :

Kent Hilli (chant)
Rolf Nordström (guiitare)
Leif Ehlin (claviers)
Fredrik Forsberg (batterie)
Mats Byström (basse)

L’album :

ʺTime for a Miracleʺ (Album ʺTime for a miracleʺ, 2020)
ʺEvery Time We Cryʺ (Album ʺTime for a miracleʺ, 2020)
ʺHeart to Stoneʺ (Album ʺTime for a miracleʺ, 2020)
ʺThat Was Yesterdayʺ (EP ʺJukebox heroesʺ, 2019)
ʺWhat about Loveʺ (Album ʺTime for a miracleʺ, 2020)
ʺFighting to Winʺ (Album ʺTime for a miracleʺ, 2020)
ʺBetter Walk Aloneʺ (Album ʺTime for a miracleʺ, 2020)
ʺNever Surrenderʺ (Album ʺAll Riseʺ, 2018)
ʺIn And Out Of Loveʺ (Album ʺAll Riseʺ, 2018)
ʺStayʺ (acoustique) (EP ʺJukebox heroesʺ, 2019)
ʺHeaven in Your Eyesʺ (acoustique) (Album ʺAll Riseʺ, 2018)
ʺNobody’s Foolʺ (acoustique) (Album ʺTime for a miracleʺ, 2020)
ʺDon’t Leave Me Here Aloneʺ (acoustique) (Album ʺTime for a miracleʺ, 2020)

https://www.perfectplan.se/
https://www.facebook.com/perfectplansweden https://twitter.com/Perfectplan_SWE

Pays: SE
Frontiers Music
Sortie: 2021/12/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium