CD/DVDChroniques

JORN – The Gathering

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le parcours du chanteur norvégien Jorn Lande est assez impressionnant, il a travaillé avec quelques grands noms tels que Joe Lynn Turner, Don Airey, Uli Jon Roth pour ne citer qu’eux. Il est cependant surtout connu pour avoir mené le groupe allemand Masterplan. Il sort en ce moment deux albums à la fois, dont “The Gathering” qui reprend des morceaux laissés dans des tiroirs depuis quelques années, et qui sont antérieurs à sa carrière avec Masterplan. Certains de ces titres ont été entièrement réenregistrés, d’autres remixés et remastérisés.

“Something Real” est bourré de mélodie à la guitare tout en ayant ce côté bien saignant qu’on affectionne. Le son est énorme, la batterie est lourde, on a envie de pousser le volume. Et le refrain, qu’est ce qu’il arrache, et quelle voix que celle de Jorn Lande. “Gonna Find The Sun” commence à 100 à l’heure et nous immerge de plus belle dans un rock très mélodique, d’excellente facture, ça fait du bien, je vous le répète.

Ce qui est bien avec cet album, c’est qu’une fois qu’on le lance, on ne peut plus l’arrêter, tout se suit, ça coule de source, ça se tient. Chaque chanson est bonne, “Bridges Will Burn” par exemple, est plus sensible alors que “Young Forever” relance le rouleau compresseur, la voix se fait plus rauque, plus métal. On retrouvera un titre dans cet esprit avec “Gate Of Tears”, rapide, saignant, encore plus de volume, s’il en reste!!!

Il y a seize chansons dans cet album, et vers la fin du disque, certaines sont peut-être légèrement moins intéressantes. Ceci étant, elles restent toutes de bonne qualité et n’enlèvent absolument rien à la qualité de “The Gathering”.

Allons-y carrément et directement, c’est excellent, une voix à faire pâlir David Coverdale, des titres à la fois mélodiques et lourds, une bonne production, on en redemande. Si cet album est composé de fonds de tiroirs, je vais me jeter sur le reste illico. Les amateurs de la grande époque Whitesnake et autres groupe américains de big rock adoreront.

Pays: NO
Frontiers Records FR CD 316
Sortie: 2007/01/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium