VIIMA – Ajatuksia Maailman Laidalta

0 Participations

Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Viima est un jeune groupe finlandais fondé en 1998 qui nous propose aujourd’hui leur tout premier album. Leur musique est imprégnée de folk-rock progressif aux couleurs très seventies ce qui est assez peu courant chez les jeunes groupes il faut bien le dire.

Viima est composé de quatre musiciens. Ils nous font ressentir de fortes influences de Renaissance mais aussi un peu de Camel. Au chant on trouve la chanteuse Päivi Kylmänen, aux claviers et à la batterie Kimmo Lähteenmäki, à la basse Jarmo Kataja et à la guitare Mikko Uusi-Oukari. Ils ont aussi invité Jankke Kuismin à la basse, Kimmo Alho au saxophone et Anne Leinonen à la flûte. Depuis l’enregistrement de cet opus le line-up a changé. La chanteuse et le bassiste sont partis et ont été remplacés par le chanteur Hannu Hiltula et le bassiste Aapo Honkanen. Un batteur à part entière est aussi arrivé en la personne de Mikko Väärälä.

D’emblée, on se rend compte des influences profondes du groupe bien encrée dans les seventies et particulièrement proches de Renaissance. Le point faible s’avère être la chanteuse, remplacée depuis, dont la voix très monotone et même lassante est un peu rebutante. Côté musical c’est par contre d’un très bon niveau avec une mention particulière pour l’excellent guitariste qui nous abreuve de superbes soli au grand feeling.

Le claviériste a un jeu très progressif seventies, certains diront trop d’autres trop peu. A vous de voir. La flûte tend à conforter cela. C’est d’ailleurs elle et la guitare qui les rapproche de Camel, le reste jouant à fond la carte Renaissance. Finalement, les meilleurs moments nous sont offerts par le saxo sur le titre “Luuttomat”.

S’il n’y avait ce gros point faible côté chant, cet album apparaîtrait sans doute sous un meilleur jour. Heureusement sans doute la chanteuse a depuis quitté le groupe et il faut espérer que le remplaçant est d’une autre qualité. Sans cela, il y a peu de chance que Viima se fasse une place dans le monde du rock progressif. On attendra donc le prochain opus pour se faire une idée.

Pays: FI
Viima Records VIIMA-001
Sortie: 2006

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!