CD/DVDChroniques

ALLEN, Russell & LANDE, Jorn – The Revenge

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les deux chanteurs Russell Allen (Symphony X) et Jorn Lande (ex Masterplan) nous avaient concocté un bien beau premier album en 2005 qui s’intitulait The Battle. Comme ils ont l’air de bien s’entendre, ils reviennent avec un second volet nommé “The Revenge”.

Le premier chapitre “The Battle” était déjà d’un très bon niveau mais que dire alors de celui-ci. Les compositions du multi-instrumentiste Magnus Karlsson sont de toute beauté et les voix de Russell Allen et Jorn Lande se marient à merveille. Les mélodies vous accaparent tout au long de l’opus alors que la rythmique appuie afin de donner de la profondeur. Le travail de l’ancien batteur des Flower Kings, à savoir Jaime Salazar, est de grande qualité. Voilà qui fait probablement de l’ensemble le meilleur album de hard rock aux couleurs heavy metal depuis bien plus d’une décennie et le mixage de Dennis Ward (Pink Cream 69, Angra) n’y est certainement pas pour rien.

C’est vrai qu’il y a bien longtemps que nous n’avions plus entendu un album d’un tel niveau dans ce genre musical. Puissance vocale et musicale sont au rendez-vous et nous transportent d’un bout à l’autre. Même que l’intensité ne fait que grimper toujours plus haut jusqu’à la dernière note. La réussite est totale ! Sur les douze titres, les deux vocalistes en chantent six ensemble et se partagent équitablement les six restants.

Difficile de faire ressortir des morceaux d’un tel opus. D’abord ils forment un tout à écouter de A à Z et ensuite ils sont tous excellents. S’il vous fallait malgré tout une écoute pour vous décider, on vous conseille toute la puissance de “The Revenge” qui ouvre superbement l’album, un “Master Of Sorrow” qui débute en ballade pour devenir ensuite très rock et sur lequel Karlsson se fend d’un merveilleux solo épique, “Just A Dream” pour ses parties vocales exceptionnelles, le virevoltant “Wake Up Call”, ou encore la puissance dévastatrice de “Who Can You Trust” suivie par le mélancolique “When Time Doesn’t Heal”.

La pochette est elle aussi une réussite. Tout comme pour le précédent opus, ils ont fait appel à Rodney Matthews à qui l’on doit aussi certains Magnum et Asia.

Si vous aimez le hard rock de haut niveau où l’on retrouve aussi des couleurs heavy metal et où les mélodies sont importantes, cet album vous est vivement conseillé. L’association Allen/Lande signe là sa plus belle réussite et par la même occasion un Must dans le genre.

Pays: US
Frontiers Records FR CD 333
Sortie: 2007/05/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium