CD/DVDChroniques

JORN – Live In America

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On ne présente plus Jorn Lande, chanteur très actif dernièrement sur plusieurs projets qui ont fait l’objet de chroniques sur votre site préféré. Il nous présente ici un double album live enregistré lors du festival Progpower VII à Atlanta. En effet, il y était en tête d’affiche le 16 septembre 2006 et c’était là son premier concert en Amérique.

A cette occasion, Jorn a interprété des titres extraits de son répertoire en solo, de ses diverses collaborations, ainsi qu’un Whitesnake Medley de près de 18 minutes. Ce medley comprend “Come On”, “Sweet Talken”, “Crying In the Rain”, “Here I Go Again”, et “Give Me All Your Love”. Il est clair que Jorn a une voix très proche de celle de David Coverdale et que ce dernier est une de ses principales influences, il ne s’en cache pas. Cependant, je dirais qu’il y a un peu trop de Whitesnake sur cet album, puisqu’on y retrouve en plus une reprise de “Perfect Strangers”. Il y a trop de reprises tout court même, puisqu’on il y encore 2 covers de Thin Lizzy (“Are You Ready” et “Cold Sweat”), et pour finir, ouf, une reprise de “Straight throught The Heart” de Dio.

Ah non, j’oubliais, il y a en plus du live, quelques chansons en studio dont un medley Black Sabbath comprenant “Lonely Is The Word” et “Letters from Earth”. Ca en fait un peu beaucoup et on dirait que Jorn a vraiment voulu couvrir ses arrières, préférant jouer des chansons connues du public plutôt que des extraits de son propre répertoire, peut-être méconnu au Etats-Unis encore.

Côté son, c’est un peu pâteux, et lourd au niveau des guitares. Ca manque de précision et de netteté. La voix est très bonne, comme on pouvait s’y attendre, mais le choix des chansons est un peu bizarre. Par ailleurs, l’insertion d’un solo de batterie de près de 5 minutes, puis d’un autre (un peu plus court) à la guitare, aurait pu être évitée. Si le fait d’insérer des reprises dans son set est compréhensible pour une première aux US, je ne vois pas trop l’intérêt de les placer sur ce disque et d’en faire un double album live. Un simple aurait peut-être été un choix plus judicieux et plus intéressant pour l’auditeur.

Si on ajoute cet album à celui sorti récemment et constitué exclusivement de reprises en studio, on serait tenté de dire que ce grand chanteur vit un peu sur base de fonds de tiroirs, ou alors qu’il cherche à battre le fer tant qu’il est chaud. “Live In America” sera donc à recommander aux inconditionnels, car il ne constitue en rien un indispensable du genre.

Pays: NO
Frontiers records FR CD 347
Sortie: 2007/09/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium