CD/DVDChroniques

VARIOUS ARTISTS – Startin’ Pop 3

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le collectif liégeois, qui au demeurant poursuit son travail opiniâtre avec savoir-faire et abnégation, nous sort une nouvelle compilation de groupes ou artistes liégeois très prometteurs. Certains d’entre eux figuraient déjà sur la compilation « Startin’ Pop 2 » en 2005. C’est le cas de Virgil, San Remo, Soma, devenu Six Is Down, 7evenpm et Championship Manager. Ils faisaient d’ailleurs partie des meilleurs mais avaient encore des progrès à faire, comme tout groupe débutant. Ici, il y a quatre nouveaux mais ils valent leurs aînés.

« Smash » de Jakob Maersk est un morceau accrocheur qui constitue une intro idéale pour cette compilation variée. On lui préfère pourtant le très rock « Hey Girl », bourré de riffs sauvages et qui déménage grave. C’est un début plus que prometteur pour ce groupe peu connu. Quand il aura une douzaine de titre semblables pour en faire un album, on devra le surveiller de très près. « Simplify » de 14 Weeks, un groupe originaire de l’est de la Belgique, est un très bon morceau qui débute de façon amusante et on le préfère à « Voodoo Master », excellent mais dont le chant ressemble trop à celui de Thom Yorke. Même si la tentation est forte, le chanteur devrait développer sa propre personnalité et oublier Radiohead pendant un long moment.

On peut en dire autant de Virgil. Son « 6 Feet Under » semble sorti tout droit du répertoire de Interpol ou Editors. Même s’il est plus personnel, « The White Room » ne s’en écarte pas tellement. Il faudra davantage développer une personnalité propre pour progresser. Il vaut mieux copier deux groupes très en vue que Frank Michael, me direz-vous, mais il vaut encore mieux s’épanouir dans un style plus original. Virgil semble en avoir les moyens. The Vogues sont plus branchés sixties et Belleclose, alias Catherine Thieron, n’a guère de problème semblable : sa musique est beaucoup plus personnelle et elle affiche déjà beaucoup d’assurance. Elle ne mérite que des éloges.

7evenpm, Six Is Down, Championship Manager et San Remo, dont le chanteur veut ressembler à Alain Chamfort, sont déjà connus et font figure d’anciens. Chacun en son genre joue une musique rock ou pop agréable et ils ont surtout besoin de jouer encore et encore en public pour se confronter à la réalité. Ce ne sont plus les salles qui manquent en Belgique mais certains organisateurs sont encore trop frileux pour les engager. C’est pourtant le prix à payer pour créer une émulation et voir nos artistes s’améliorer.

Cette compilation ne manque pas de qualités. Trouver un style personnel est le grand leitmotiv pour quelques groupes prometteurs. C’est le rôle du manager de les guider et celui des organisateurs de les engager. Girls in Hawaii n’a pas commencé autrement mais avant de penser à la consécration internationale, le chemin sera encore très long et il y a encore pas mal de travail.

Les titres :

  1. « Smash »Jakob Maersk
  2. « Simplify »14 Weeks
  3. « 6 Feet Under »Virgil
  4. « Bedtime Story »The Vogues
  5. « Don’t Love Me »Belleclose
  6. « We Know Who Wins At Last »7evenpm
  7. « Joy »Six Is Down
  8. « Long Distance »Championship Manager
  9. « Toreador »San Remo
  10. « Hey Girl »Jakob Maersk
  11. « Voodoo Master »14 Weeks
  12. « The White Room »Virgil
  13. « In And Out »The Vogues
  14. « Hybrid »Belleclose
  15. « You Make Me Scream »7evenpm
  16. « Side By Side »Six Is Down
  17. « Revolver »Championship Manager
  18. « Jo »San Remo

Pays: BE
Startin’ Pop / Bang! autoproduction
Sortie: 2007/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium