CD/DVDChroniques

RIVER CURLS AROUND THE TOWN (The) – More than a break

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe belge originaire de Tirlemont, The river curls around the town débute au mois de janvier 2003. Ils sont alors influencés par des gens tels Massive Attack, Pink Floyd, Brian Eno ou Daniel Lanois. Après avoir participé à deux compilations, ils se décident à enregistrer leur premier album.

Le groupe est composé de trois musiciens : les belges Bart Bekker et Jan Vanwinckel ainsi que l’anglais Mick Shorter. Bart et Jan assurent les parties de guitares, basses, claviers et la programmation rythmique. Ils chantent aussi. Mick se contente lui du chant. En live, ils sont accompagnés par le bassiste Koen Guilmet.

A l’écoute de ce premier opus, on comprend vite l’influence Pink Floyd. Ils nous proposent en effet des titres baignés d’une ambiance acoustique avec des guitares qui trouvent leurs sources dans des albums du Floyd comme la face 2 du fameux “Atom Earth Mother”. Mais Daniel Lanois est incontestablement une influence également. Il suffit d’écouter “Between the towers and the war” pour comprendre. Tout se joue dans un tissage d’ambiances énigmatiques. Ce côté mystérieux se retrouve aussi sur “666”, mais ici on pense à Vangelis, et c’est vrai qu’il y a un petit côté Aphrodite’s Child sur ce titre, jusque dans la voix. Ce sera aussi le cas sur “English pastures”.

Si les parties de batterie et de percussions sont programmées, elles sont très bien réalisées. Et puis, les arrangements sont souvent très dépouillés, mais aussi d’une grande finesse. Ecoutez cette merveilleuse reprise du “Wonderful Life” de Colin Vearncombe, mieux que l’original ! Notre trio semble bourré d’idées et donc plein d’espoir. Un autre créneau qui pourrait aussi s’offrir à eux est celui des musiques de film.

The river curls around the town est un projet qui nous emmène voyager dans un environnement bien différent que celui souvent proposé par les groupes belges. Leur credo, c’est le tissage d’ambiances en dentelles de Bruges (y en a pas à Tirlemont). C’est en cela qu’ils se différencient sur notre scène musicale. Ce premier opus est plutôt réussi et gageons qu’on entendra encore parler d’eux dans un avenir proche.

Pays: BE
At Night Recordings ANR 002
Sortie: 2008/03/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium