VIIMA – Kahden Kuun Sirpit

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Depuis le précédent opus Ajatuksia Maailman Laidalta, pas mal de choses ont changé chez Viima et surtout le line-up. La chanteuse, qui nous avait semblé faible, est partie. Elle a été remplacée par Hannu Hiltula, un chanteur cette fois, qui s’occupe aussi de flûte et de saxophone. Un véritable batteur est aussi venu compléter le combo finlandais. Il s’agit de Mikko Väärälä.

Le résultat de ces changements s’entend dans ce nouvel opus. Le chant de Hiltula prend place merveilleusement bien au sein de la musique du groupe. S’il reste des influences Renaissance et Camel, le groupe s’affirme plus. On y trouve aussi un bon côté Focus, mais également un peu de Iona. Le mélange entre folk nordique et rock progressif mélodique séduit. Parfois les claviers donnent à l’ensemble un petit côté symphonique.

Les morceaux ont été composés par le guitariste (et membre original du band), le nouveau chanteur et le batteur. En effet, le claviériste Kimmo Lähteenmäki, qui avait été à l’oeuvre sur le précédent opus, était pris par ses études et n’avait donc que peu de temps à consacrer au groupe. Cela n’a en aucun cas nuit à l’ensemble qui affiche une bonne cohérence et s’avère bien agréable à l’écoute. Le duo entre saxo et guitare sur “Sukellus” est absolument succulent. Les claviers finissent par s’y mêler.

Il faut aussi relever la pièce maîtresse qui est le morceau titulaire. Il s’agit d’un titre long de près de 23 minutes qui nous fait traverser différents tableaux musicaux. L’influence qui prédomine ici est Camel, mais des moments très floydiens vous titilleront aussi les tympans. L’importance de la pièce est démontrée par les arrangements soignés et l’apport de musiciens invités qui s’occupent de violons et violoncelle. Enfin, notez que s’ils chantent en finnois, ils ont pris la peine de fournir la traduction en anglais de leurs paroles.

Cet album de Viima démontre le potentiel du groupe finlandais. C’est un grand bond en avant par rapport au précédent. Ils ont enfin trouvé la voix qu’il leur fallait. Les amateurs de prog aux tons seventies seront ravis.

Pays: FI
Viima Records VIIMA-002
Sortie: 2009/03/20

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!