CD/DVDChroniques

PESTIFER – Age Of Disgrace

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En publiant “Age Of Disgrace”, Ultimhate Records répare une double injustice. Il était, en effet, carrément inadmissible qu’une formation death métal aussi excellente que Pestifer ne soit pas en possession d’un contrat discographique. Il était aussi injuste qu’“Age Of Disgrace”, le premier opus du groupe liégeois sorti en autoproduction l’année dernière, doive se contenter d’une distribution locale alors qu’il est de qualité égale, si pas supérieur à bien des productions internationales. Heureusement pour nous et pour le reste du monde, le label hennuyer remet les pendules à l’heure et va même jusqu’à offrir à la plaque un petit lifting sonore en le faisant remastériser par l’excellent Andy Classen (Legion Of The Damned, Belphegor, Tankard, Krisium, Sinister, et bien d’autres).

Pestifer naît en 2004, sous l’impulsion des frères Adrien (basse) et Phil Gustin (batterie). Nous vous épargnerons la valse des changements de line-up qui, si la chose vous intéresse, sont expliqués en long et en large sur la page Myspace du groupe. Nous nous contenterons donc de souligner que les jumeaux sont aujourd’hui accompagnés par Jerome Bernard au chant ainsi que par Antoine Paterka et Emerson Devresse aux guitares.

La musique de Pestifer s’adresse aux plus fins des amateurs de death métal. Ceux qu’un peu de technique, placée à bon escient entre deux blast-beats et deux riffs ultra-bourrins, ne rend pas hystérique. Ceci ne signifie pas, pour autant, que les Liégeois s’embourbent dans une énième resucée melodic death métal göteborgienne. Non, si Pestifer se la joue technique, il sait rester ‘old school’ en s’inspirant de la musique de Death (NDR : ah, ces petits soli Schuldineriens), mais aussi de celle des géniaux Pestilence, Cynic, et Atheist auxquels il emprunte structures jazzy alambiquées et constructions prog-métal complexes. La basse d’Adrien, souvent mise en avant dans le mix, apporte au son du groupe une incroyable dynamique ainsi qu’une certaine originalité ce qui, en matière de death old school, est plutôt une bonne nouvelle.

Ne ratez surtout pas “Age Of Disgrace” si l’absence discographique des groupes cités ci-dessus vous est insupportable. Pestifer, qui rentre d’une mini-tournée européenne effectuée en soutien de Kataklysm et Krisiun, se produira le 20 août 2011 au Métal Méan Festival en compagnie de Kataklysm, Enslaved, Atheist et bien d’autres. Les Liégeois sont aussi annoncés au UltimHate Fest qui se déroulera le 29 Octobre 2011 au Magasin 4 de Bruxelles et où se produiront également Belphegor et Enthroned. À vos agendas.

Pays: BE
Ultimhate Records UHR-010
Sortie: 2011/05/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium